Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Renouvellement des conventions collectives

CPE: les négociations reprennent lundi entre Québec et la FSSS

durée 15h00
8 janvier 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les négociations pour le renouvellement des conventions collectives dans les CPE reprennent lundi entre Québec et la Fédération de la santé et des services sociaux.

La FSSS, affiliée à la CSN, représente le plus grand nombre de travailleuses syndiquées dans les Centres de la petite enfance, soit 12 000.

D'autres organisations syndicales qui représentent aussi des travailleuses dans les CPE ont déjà conclu une entente de principe avec Québec, mais comme l'entente est intervenue juste avant Noël, leurs membres ne se sont pas encore prononcées.

Dans le cas des membres de la Fédération des intervenantes en petite enfance, affiliée à la CSQ — l'organisation qui compte le plus grand nombre de membres dans les Centres de la petite enfance, après la FSSS — le résultat ne sera connu que plus tard en janvier.

La situation est similaire dans les cas du Syndicat québécois des employé(e)s de service (SQEES) et du Syndicat des métallos, tous deux affiliés à la FTQ.

Le litige porte principalement sur les salaires. Québec souhaite aussi obtenir davantage de flexibilité dans l'organisation du travail.

Il y a présentement une pénurie de travailleuses dans les services de garde, alors que Québec souhaite développer des milliers de places afin de répondre à la demande.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


20 décembre 2024

Garderies familiales: entente entérinée pour 9000 responsables syndiquées à la CSQ

L'entente entre le gouvernement du Québec et l'organisation syndicale qui représente quelque 9000 Responsables de services éducatifs en milieu familial a été entérinée par les syndiquées dans une proportion de 84 %. La Fédération des intervenantes en petite enfance, affiliée à la CSQ, en a fait l'annonce tôt vendredi matin. Elle est ...

18 décembre 2024

Nathalie Cauchon reste directrice des études et de la vie étudiante

Le Cégep de Trois-Rivières est heureux d’annoncer le renouvellement de mandat de Mme Nathalie Cauchon à titre de directrice des études et de la vie étudiante (DÉVÉ) pour une durée de cinq ans. Cette décision a été prise par les membres du conseil d’administration le 17 décembre dernier. Le processus de consultation interne a permis à ...

12 décembre 2024

Garderies familiales: l'entente de principe soumise aux membres du 16 au 19

L'entente de principe qui était intervenue dimanche dernier pour renouveler l'entente collective de 9000 Responsables de services de garde éducatifs en milieu familial sera finalement soumise au vote des membres de lundi à jeudi prochain. L'entente vient en effet de passer l'étape de l'instance intermédiaire, soit celle des déléguées de la ...