Incendie majeur au centre-ville de Trois-Rivières
Au lendemain d’un incendie majeur qui a ravagé deux immeubles à logements en soirée mardi au centre-ville de Trois-Rivières, plus d’une dizaine de personnes se retrouvent à la rue.
Un violent incendie s’est déclaré vers 18h30 mardi au 1114 rue Ste-Angèle à Trois-Rivières. Deux immeubles comptant un total de six appartements ont été ravagés par la proie des flammes. Heureusement, trois d’entre eux étaient inhabités selon des voisins et personne ne se trouvait à l’intérieur des immeubles quand l’incendie s’est déclaré.
Ce sont toutefois plus d’une dizaine de personnes qui se retrouve sans logement au lendemain des évènements. Elles ont toutes été prises en charge par la Croix-Rouge.
Une enquête en cours
Selon les autorités, l’incendie aurait pris forme à l’arrière du premier immeuble.
«Nous sommes certain que les flammes ont pris naissance à l’arrière du bâtiment, possiblement même sur le balcon d’un des appartements», mentionne Carole Arbelot, relationniste de la Sécurité publique de Trois-Rivières (SPTR).
Les autorités ne sont pas en mesure pour le moment de déterminer la cause de l’incendie. Des policiers du SPTR se sont joints aux enquêteurs afin d’éclaircir la situation le plus rapidement possible.
********** Un incendie majeur au centre-ville de Trois-Rivières, mardi 22 juillet 21h **********
Deux immeubles à logement ont été les proies d’un important incendie mardi soir au centre-ville de Trois-Rivières.
Un incendie majeur a ravagé deux immeubles comptant un total de six appartements. Heureusement, trois d’entre eux étaient inhabités selon les voisins.
C’est d’ailleurs l’un d’eux, Alain Thiffault, qui a sonné l’alerte. Selon ses dires, les flammes auraient pris forme à l’arrière du 1114 rue Ste-Angèle vers 18 h 30. Rapidement, elles se sont propagées sur les trois étages de l’immeuble, en plus de celles du bloc-appartement adjacent.
À la vue des flammes, M. Thiffault est immédiatement sorti dans la rue hurlant «Au feu! Au feu!», puis il a appelé le 911.
À l’aide d’autres citoyens, il a fait le tour des appartements avoisinants pour s’assurer que personne ne soit en danger en cas de propagation des flammes.
Perte totale
À l'arrivée des premiers services d'urgence, c'était déjà l'embrasement général. Un large périmètre de sécurité a été mis en place et tous les résidants logeant à l’intérieur de ce dernier ont été évacués.
En raison des vents et de la proximité des immeubles, les pompiers craignaient le risque de propagation. Ils sont parvenus à sauver un troisième immeuble des flammes, alors qu’un petit feu avait pris naissance sur la toiture.
Plusieurs détonations ont été entendues au cours du long incendie. M. Thiffault rapporte que plusieurs bouteilles de propane se trouvaient à l’intérieur du cabanon du 1114 qui a été ravagé, lui aussi, par les flammes.
Lorsque les pompiers ont réussi à maîtriser l’incendie, les immeubles étaient dans un piètre état. Les façades arrière étaient les plus endommagées et les escaliers se trouvaient sur le sol. L’arbre, situé dans la cour, avait aussi brûlé.
Aucun blessé
Selon un officier du Service des incendies de Trois-Rivières, personne ne trouvait à l’intérieur des immeubles quand l’incendie s’est déclaré.
Une enquête permettra de déterminer la cause des évènements au cours des prochains jours.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.