Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Prestations liées à la pandémie: l'ARC sortira les gros bras face aux récalcitrants

durée 15h00
27 juin 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les personnes ayant reçu des prestations liées à la pandémie de COVID-19 dont elles n'avaient pas le droit, qui continuent d'ignorer les appels et les lettres pour les en informer et qui ont vraisemblablement la capacité de payer commenceront à être informées qu'elles pourraient faire l'objet de «mesures juridiques», a annoncé l'Agence du revenu du Canada (ARC).

Dans un communiqué, l'Agence annonce qu'elle passe à «la prochaine étape» de ses mesures de recouvrement des montants versés en trop, notamment via la Prestation canadienne d’urgence (PCU), la Prestation canadienne de la relance économique (PCRE) et la Prestation canadienne pour les travailleurs en cas de confinement (PCTCC).

Les «mises en garde juridiques» en question seront faites dès le mois de juillet. Un employé du fisc téléphonera ou écrira au particulier avant que des mesures soient prises.

«Les mesures judiciaires peuvent comprendre la saisie-arrêt des salaires ou d’autres sources de revenus, comme un compte bancaire», a précisé l'ARC dans un courriel transmis à La Presse Canadienne.

Jusqu'à présent, les récalcitrants avaient peu à craindre et utiliser les fonds à d'autres fins d'autant plus qu'aucun intérêt n'était imposé sur ces dettes.

L'agence fédérale signale que la meilleure façon d'éviter de telles mesures est de rembourser immédiatement ce qu'ils doivent. Les Canadiens à qui cela causerait «des difficultés excessives» peuvent conclure une entente de paiement «mutuellement satisfaisante, qui tient compte de leur capacité de payer».

L'ARC estime qu'il lui reste 9,53 milliards $ de prestations versées en trop à recouvrer, dont 5,4 milliards $ pour la PCU, un programme qui versait 2000 $ par mois aux Canadiens dont l'emploi avait été perdu ou réduit en raison des restrictions de santé publique.

Vu l'urgence de la situation, Ottawa versait la PCU lorsque les Canadiens déclaraient sur l'honneur qu'ils remplissaient les critères pour y avoir droit.

Michel Saba, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Démantèlement d'un point de vente de tabac de contrebande à Trois-Rivières

Le 30 janvier, les enquêteurs de la Direction de la police de Trois-Rivières dédiés à la lutte au tabac de contrebande ont procédé à une opération visant à démanteler un point de vente de tabac de contrebande. En août 2024, suite à des informations recueillies du public, une enquête fut amorcée. Les informations recueillies et ...

Effondrement d'une structure causant 5 blessés: des pièces rouillées, note la CNESST

Des pièces d'un échafaudage rouillées et une gestion déficiente de l'inspection et de l'entretien de la structure expliquent l'effondrement qui a causé des blessures à cinq travailleurs de la construction, à Trois-Rivières, le 28 février dernier. L'accident de travail s'était produit alors que cinq maçons se trouvaient simultanément sur une ...

La police de Trois-Rivières mène deux perquisitions liées au trafic de stupéfiants

Deux perquisitions liées au trafic de cannabis, de cocaïne et de méthamphétamines se sont déroulées simultanément dans deux logements des rues Sainte-Cécile et du Vivandier à Trois-Rivières. Celles-ci ont permis de saisir plus de 19 000 comprimés de méthamphétamines, près de 14 grammes de cocaïne, environ 1750$ en argent canadien et des ...