Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Groupe des 7 engage un expert indépendant

durée 08h58
23 avril 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Guillaume Jacob
TROIS-RIVIÈRES - 

Inquiets du niveau d’endettement de la Ville, incapables d’obtenir des avis clairs des cadres de l’administration municipale, qu’ils croient muselés, les conseillers du Groupe des 7 font appel à un expert indépendant pour faire le point sur les finances publiques.

Claude Beauregard, professeur retraité de l’École nationale d’administration publique, a été engagé par le Groupe des 7 il y a quelques semaines.

«Nous avons souvent fait part de nos inquiétudes à l’égard de la situation financière de la Ville, rappelle le conseiller André Noël. Faute d’avoir accès à des informations factuelles et complètes, nous avons décidé d’engager M. Beauregard», explique le conseiller du district du Carmel.

Selon la conseillère Sylvie Tardif, plusieurs hauts fonctionnaires sont souvent absents des séances de travail privées et des séances publiques du conseil municipal.

«Les cadres supérieurs essaient de nous faire part de leurs inquiétudes, mais ils sont muselés», croit la conseillère Marie-Claude Camirand.

Quelques bribes auraient avivé les craintes du Groupe des 7. «Lors des travaux en vue de l’adoption du budget 2012, des fonctionnaires nous avaient dit qu’on allait frapper un mur», rapporte Françoise H. Viens, conseillère du district des Vieilles-Forges.

Les données mises à jour pour l’année 2012 seront bientôt disponibles pour envoi au ministère des Affaires municipales. Celles-ci permettront à Claude Beauregard de terminer son travail.

Pour ce faire, l’expert s’appuiera sur les normes comptables élaborées par l’Institut canadien des comptables agréés pour les entités du secteur public. Cette analyse se veut donc objective, avise l’expert: «on va mettre en lumière la situation financière de la Ville, le débat politique suivra.»

Cet expert indépendant sera payé à même les budgets de recherche et secrétariat qui sont alloués à chacun des conseillers municipaux. Son mandat coûtera autour de 4000 $.

Le maire Yves Lévesque n’a pas voulu commenter l’initiative du Groupe des 7. «J’attendrai les résultats finaux de cette analyse avant de me prononcer», a-t-il dit.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 28 mars 2025

Ottawa affiche un déficit de 26,8 milliards $ pour la période d'avril à janvier

Le gouvernement fédéral a enregistré un déficit budgétaire de 26,8 milliards $ pour la période d'avril à janvier de son exercice financier de 2024-2025. Ce résultat est à comparer à un déficit de 25,7 milliards $ pour la même période un an plus tôt. Selon le suivi budgétaire mensuel du ministère des Finances, les recettes pour la période de 10 ...

Publié le 28 mars 2025

Les ingénieurs du gouvernement déclencheront une grève illimitée le 2 mai

Les 2050 ingénieurs du gouvernement du Québec accroissent la pression: ils vont déclencher une grève illimitée à compter du 2 mai. D'ici là, ils poursuivent la grève de soir, de nuit et de fin de semaine qu'ils ont déjà amorcée, a indiqué en entrevue, vendredi, Marc-André Martin, président de l'Association professionnelle des ingénieurs du ...

Publié le 27 mars 2025

Les récentes menaces tarifaires de Trump s'imposent au jour 5 de la campagne fédérale

La nouvelle salve de droits de douane du président américain planant au-dessus de l'industrie automobile canadienne est venue chambouler l'agenda électoral. Les différents chefs de parti ont chacun réagi à cette énième menace tarifaire de Donald Trump, au jour 5 de la campagne fédérale. Le chef libéral Mark Carney a mis sur pause, jeudi, sa ...