Rapport financier
La Ville de Shawinigan réalise un surplus de 973 000 $
Par Salle des nouvelles
Les états financiers de la Ville sont consolidés avec ceux des organismes faisant partie du périmètre comptable de la Ville, soit la Régie municipale de transport en commun; la Régie de gestion des matières résiduelles de la Mauricie; l’Office de tourisme, foires et congrès de Shawinigan; la Société de développement de Shawinigan; la Corporation culturelle de Shawinigan et le Parc de l’Île-Melville.
Pour l’année 2019, la Ville a réalisé un surplus de 972 674 $. Au 31 décembre 2019, le solde de l’excédent non affecté de la Ville s’élevait à 6 028 920 $.
Nouvelles constructions: des revenus de taxes augmentent
Plusieurs éléments expliquent les résultats de l’année par rapport au budget. Pour les revenus, les principaux éléments qui expliquent les résultats par rapport au budget sont :
- Une augmentation des revenus de taxes de 859 000 $, due à de nouvelles constructions;
- Une augmentation des droits de mutation de 548 000 $.
« C’est donc dire que nous avons connu une excellente année en 2019 en ce qui a trait à l’activité immobilière sur notre territoire », explique le maire Michel Angers.
Pour les dépenses, les principaux éléments qui expliquent les résultats par rapport au budget sont :
- Le coût de l’enlèvement de la neige supérieur de 1 275 000 $ aux prévisions de 7,9 M$;
- La voirie municipale de 407 000 $ de plus que prévu.
En 2019, des investissements en immobilisations de 43,7 M$ ont été réalisés, principalement pour les stations de traitement des eaux (7,7 M$), l’assainissement des eaux usées au secteur Lac-à-la-Tortue (7,9 M$), la Marina de Grand-Mère et le parc riverain (8,6 millions $), ainsi que pour les infrastructures d’aqueduc, d’égouts et de voirie. Notons que de ce montant de 43,7 M$, la Ville a reçu des subventions de 22,7 M$, soit 52 % d’aide financière.
Une hausse de l'endettement de 7M$
L’endettement net à long terme passe de 179 M$ à 186 millions $, soit une hausse de 7 M$ principalement liée aux projets de mise aux normes des infrastructures de l’eau potable et du projet d’assainissement des eaux usées du secteur Lac-à-la-Tortue.
Également, il est à noter qu’en matière de financement de projets par règlement d’emprunt, excluant le projet de mise aux normes des infrastructures de l’eau potable, la limite de 16 M$ établie par le conseil en 2016 a été respectée. Ces projets de financement se sont limités à 14,8 M$.
« J’attire votre attention sur le fait que, lorsqu’on analyse la dette, il faut aussi mettre en parallèle nos investissements en immobilisations », ajoute le maire Angers. « La valeur nette des immobilisations de la Ville est passée de 480,7 millions $ à 508,5 millions $, soit une hausse de 27,8 millions $ comparativement à une hausse de 7 millions $ de l’endettement. »
« En résumé, la valeur de nos immobilisations augmente plus rapidement que notre endettement total net à long terme. C’est comme si la valeur de notre maison augmentait plus rapidement que l’hypothèque », conclut le maire.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.