Québec confirme le plan de relance du centre-ville de Trois‑Rivières
Québec confirme la mise en œuvre du plan d’action pour la relance du centre-ville de Trois‑Rivières. C’est ce qu’ont confirmé la ministre déléguée à l’Économie, Mme Lucie Lecours, et le ministre aussi député de Trois-Rivières, M. Jean Boulet.
Le plan d’action comprend diverses initiatives, qui bénéficieront également d’investissements de la part de la Ville.
On indique dans le communiqué qu’il s’agit de développer un programme de subvention pour soutenir la création d’emplois dans les commerces et les entreprises de service ; d’offrir des incitatifs à la consommation locale destinés à la clientèle touristique et à l’utilisation du transport en commun au centre-ville ; de pérenniser les parcours urbains temporaires issus de la campagne « Prendre l’air en ville » ; de diversifier l’offre culturelle et événementielle afin de proposer une expérience unique et inclusive tout au long de l’année.
« La reprise économique s’accélère au Québec. Notre gouvernement continue d’offrir les outils financiers appropriés aux municipalités pour leur redonner confiance et les aider à retrouver leur dynamisme d’avant la pandémie. Les centres-villes sont des moteurs économiques importants ; ils doivent pouvoir redémarrer leurs activités et fonctionner à plein régime le plus rapidement possible », souligne la ministre Lucie Lecours.
Le gouvernement du Québec a prévu une enveloppe de 25 millions $ dans le budget 2021‑2022 pour favoriser le retour des travailleurs dans certains centres‑villes et soutenir les entreprises. De ce montant, 1,2 million $ ont été versés à la Ville de Trois‑Rivières.
« L’entrepreneuriat est un pilier du développement régional ainsi qu’un indice important de richesse et de bien-être économique et social des populations. La relance des centres-villes apportera un nouveau souffle aux commerçants et aux restaurateurs, qui ont été fragilisés par l’arrêt ou le ralentissement de leurs activités. Cette aide sera bénéfique non seulement pour la ville de Trois‑Rivières, mais également pour toute la région de la Mauricie », affirme pour sa part le ministre Jean Boulet.
La mise en œuvre de plans d’action comme celui annoncé aujourd’hui contribuera à relancer certains centres-villes du Québec en contrant les répercussions de la pandémie et en restructurant l’offre commerciale et touristique.
La somme de 25 millions $ allouée dans le budget 2021‑2022 s’ajoute aux 50 millions $ annoncés lors de la mise à jour économique de novembre 2020 pour appuyer la relance des centres‑villes de Montréal et de Québec.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.