Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

« À l'impossible, nul n'est tenu » - François Legault

Report de la cible pour les maternelles 4 ans: Legault se justifie

durée 18h00
22 février 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le premier ministre François Legault justifie le non-respect de son engagement d'ouvrir 2600 classes de maternelle 4 ans d'ici 2025-2026 en disant qu'«à l'impossible, nul n'est tenu».

Mardi, son ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, avait annoncé en entrevue à TVA qu'il ne pourra créer toutes ces classes de maternelles 4 ans dans les temps. La cible sera plutôt reportée à 2029-2030.

Talonné sur ce sujet mercredi, M. Legault a déclaré que la pénurie d'enseignants l'obligeait à reporter cet engagement phare de la Coalition avenir Québec (CAQ) pour lequel il avait mis son siège en jeu en 2018. 

En campagne électorale cette année-là, la CAQ avait promis d'ouvrir 5000 classes de maternelles 4 ans durant son mandat. Ce chiffre est ensuite passé à 3400, puis à 2600. Seulement 1600 classes ont été créées depuis.

Mercredi, en mêlée de presse, M. Legault a dit comprendre que des parents d'enfants de quatre ans préféraient les Centres de la petite enfance (CPE), qui sont ouverts douze mois par année.  

Mais il a réitéré son désir d'offrir à tous les parents qui le souhaitent l'accès à la maternelle 4 ans. Les enfants en difficulté d'apprentissage en particulier bénéficient des services offerts dans une école, a-t-il dit. 

Caroline Plante, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


5 septembre 2024

Transport d'écoliers: la CSN demande de régler le problème de fond

La CSN demande de régler le problème de fond du transport d'écoliers, où elle vit présentement un autre conflit de travail, comme c'était le cas l'an dernier avec un autre transporteur privé. Au cours d'une conférence de presse jeudi à Montréal, la Fédération des employés des services publics, affiliée à la centrale syndicale, a déploré les ...

4 septembre 2024

Le NPD met fin à l'entente avec les libéraux: Que se passe-t-il maintenant?

Les néo-démocrates ont sonné le glas d'une entente avec les libéraux qui aurait permis à Justin Trudeau de rester au pouvoir jusqu'à l'année prochaine. Quelles seront les conséquences d'une telle décision? En mars 2022, les libéraux et le NPD avaient signé un accord pour maintenir le gouvernement minoritaire du premier ministre Justin Trudeau au ...

4 septembre 2024

Le ministre démissionnaire Pierre Fitzgibbon s'expliquera mercredi matin

Le ministre démissionnaire Pierre Fitzgibbon s'expliquera sur les raisons de son départ mercredi matin. Il tiendra un point de presse en compagnie du premier ministre François Legault en marge du caucus présessionnel de la Coalition avenir Québec (CAQ) à Rimouski. La nouvelle de sa démission a créé la surprise, mardi, au sein du caucus caquiste; ...