Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Élections municipales 2025

Vote par Internet: un projet pilote dans une quinzaine de villes du Québec en 2025

durée 16h10
13 juin 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les électeurs d'une quinzaine de villes au Québec pourront voter par Internet à l'occasion des élections municipales de 2025.

Élections Québec a annoncé mardi préparer le tout premier essai de vote par Internet dans la province. La démarche a pour but de faciliter l'accès au vote.

Cette initiative se veut «prudente et graduelle», indique l'institution dans un communiqué.

Le vote par Internet sera offert dans certains districts ou arrondissements d'une quinzaine de villes de plus de 20 000 habitants.

On compte privilégier ces villes plus populeuses, parce qu'on y retrouve moins d'élections sans opposition, et qu'elles sont toutes divisées en districts ou arrondissements, explique-t-on.

Élections Québec précise que toutes les façons habituelles de voter seront maintenues: le vote par anticipation et le vote le jour des élections se dérouleront comme à l'habitude.

Les élections municipales sont sous la responsabilité des présidents d'élection municipaux. Élections Québec sera toutefois responsable de l'essai de vote par Internet.

«Ainsi, l'expérience serait uniforme d'une ville à l'autre et elle respectera les exigences rigoureuses de l'institution», peut-on lire dans le communiqué.

«Comme tout projet pilote, cet essai devra faire l'objet d'une entente entre Élections Québec, le ministère des Affaires municipales et de l'Habitation ainsi que les municipalités participantes», ajoute-t-on.

On s'attend à ce qu'au cours des prochaines semaines, certains conseils municipaux adoptent une résolution pour confirmer leur intention de participer au projet pilote.

Le nom des villes sera dévoilé au fur et à mesure sur le site web d'Élections Québec.

La plateforme de vote par Internet sera conçue par une firme spécialisée, qui devra répondre aux exigences établies, notamment en matière de sécurité et d'accessibilité.

Un appel d'offres sera lancé l'automne prochain.

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Des experts guettent la façon dont le début de mandat de Trump influencera le Canada

La nouvelle année verra le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche et déclenchera une nouvelle vague d'anxiété alors que le Canada se prépare au programme perturbateur du républicain et aux menaces imminentes de tarifs douaniers importants. Il est de tradition depuis longtemps que le président entrant ait un plan ambitieux de 100 jours. Les ...

31 décembre 2024

Les enfants écrivent à leurs députés en s'inquiétant de l'augmentation des prix

Chaque année, des centaines d'enfants profitent de leur visite à l'Assemblée nationale pour écrire à leurs députés. En 2019, ils se préoccupaient des changements climatiques, mais désormais, ils s'inquiètent du coût de la vie et laissent même parfois des commentaires haineux. C'est ce qu'a pu constater la conseillère aux programmes éducatifs de ...

30 décembre 2024

Le Québec fait face à un problème de rétention de ses élus municipaux

Les dirigeants municipaux du Québec cherchent des moyens d'inciter les jeunes, en particulier les femmes, à se présenter aux élections locales de l'année prochaine, mais c'est une tâche difficile compte tenu des incidents bien documentés de harcèlement et d'intimidation auxquels sont confrontés les élus de la province. Pas moins de 800 ...

app-store-badge google-play-badge