Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Lock-out ferroviaire

Chemins de fer: le syndicat fait appel de la décision fédérale de cesser la fermeture

durée 12h00
30 août 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le syndicat représentant des milliers de travailleurs des deux principales compagnies ferroviaires du pays fait appel de la décision du gouvernement fédéral de mettre fin au lock-out qui a interrompu le trafic de marchandises et les déplacements des usagers d'un océan à l'autre.

Dans des documents déposés à la Cour d'appel fédérale, le syndicat Teamsters Canada conteste la directive d'arbitrage exécutoire émise à une commission du travail par le ministre fédéral du Travail, Steven MacKinnon, à la suite du lock-out déclenché pour 9300 cheminots.

Paul Boucher, président de la Conférence ferroviaire de Teamsters Canada, affirme que cette action a créé un «précédent dangereux» qui menace les garanties constitutionnelles entourant la négociation collective.

La Compagnie des chemins de fer nationaux (CN) et le Canadien Pacifique Kansas City (CPKC), ainsi que certains groupes de l'industrie, ont soutenu que cette décision a mis fin à des mois d'incertitude inutile et a apaisé les turbulences de la chaîne d'approvisionnement après que les Teamsters ont rejeté les demandes d'arbitrage.

Samedi, le Conseil canadien des relations industrielles a ordonné aux deux principales compagnies ferroviaires du pays de reprendre leurs activités et aux employés de retourner à leur poste jusqu'à ce que l'arbitrage exécutoire puisse produire de nouveaux contrats de travail.

Le syndicat a déposé quatre appels distincts devant les tribunaux pour contester les ordonnances du ministre et les décisions du tribunal du travail concernant le CN et le CPKC.

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Québec préoccupé par le secteur Swanton, où il y a plus de mouvement à la frontière

Le gouvernement Legault s'inquiète de la migration illégale qui se produit dans le secteur Swanton, entre le Québec et les États-Unis, appelant la Gendarmerie royale du Canada (GRC) à placer les effectifs nécessaires à cet endroit. En conférence de presse mardi matin à Québec, le ministre de la Sécurité publique François Bonnardel a fait le point ...

durée Hier 12h00

Les États-Unis profitent du commerce canadien au moins autant que le Canada

Les États-Unis bénéficient autant que le Canada de la relation commerciale bilatérale actuelle, affirme un nouveau rapport de l'économiste Jim Stanford. L'égalité des avantages s'explique notamment par le fait que le Canada est le plus grand marché pour les exportations américaines. M. Stanford souligne aussi l'important excédent de services que ...

durée Hier 10h00

Une délégation de Shawinigan à Las Vegas pour discuter et s’inspirer

Le maire de Shawinigan Michel Angers, le nouveau directeur du Service du développement économique David Marcouiller ainsi que le directeur général du Digihub Philipe Nadeau ont été membre de la délégation du Québec qui s'est rendue au Consumer Electronic Show. L’événement se tenait à Las Vegas du 7 au 10 janvier derniers. La délégation ...