Nous joindre
Publicité

Mini DIX30 à Trois-Rivières

Steve Richard et Dany Chabot, les deux promoteurs derrière Odacité, avec le conseiller du district des Terrasses, Yves Landry et le maire Yves Lévesque. GUILLAUME JACOB/L'ÉCHO DE TROIS-RIVIÈRES/AGENCE QMI
Photo: GUILLAUME JACOB

Steve Richard et Dany Chabot, les deux promoteurs derrière Odacité, avec le conseiller du district des Terrasses, Yves Landry et le maire Yves Lévesque. GUILLAUME JACOB/L'ÉCHO DE TROIS-RIVIÈRES/AGENCE QMI

Un « mini DIX30 » se développera à Trois-Rivières à l'angle des boulevards des Chenaux et Parent. Le projet, évalué à 80 millions de dollars, se décline en quatre phases. La première sera amorcée dès l'automne prochain.

Ce sont les promoteurs Dany Chabot et Steve Richard, tous deux originaires de Trois-Rivières, qui sont derrière ce projet qui allie commerces et condos.

En effet, cinq tours rassemblant 200 unités pourraient être incluses dans ce nouveau développement, baptisé Odacité. « C'est un concept unique dans la région, souligne Steve Richard. Il s'inspire du principe de mixité urbaine, déjà très en vogue en Europe, mais encore peu exploité chez nous. Il s'agit de privilégier un aménagement qui inclut commerces et habitations pour créer un milieu de vie. Les résidants pourront faire toutes leurs emplettes sur un même site. »

La majeure partie du secteur de 1,6 million de pieds carrés sera tout de même consacrée aux commerces. La première phase offrira des espaces pour les commerces de proximité : épicerie, station-service, banque, restaurant rapide, etc.

« C'est avec la deuxième phase que le projet va se démarquer », explique M. Richard. Les promoteurs prévoient la construction d'un centre commercial fait de quatre blocs chapeautés par un toit, au centre desquels sera aménagé un espace piétonnier. Ces blocs commerciaux pourraient attirer de nouvelles bannières encore absentes de la région. « Nous sommes en discussions avec plusieurs chaînes qui semblent très intéressées par le projet, mais nous ne pouvons pas dire de noms pour l'instant », indique M. Richard.

« Nous avons intégré beaucoup d'espaces verts et de voies pour que les piétons ne se sentent pas dans le chemin et que la circulation se fasse en harmonie avec les voitures », explique Patrice Harvey, un des architectes qui a travaillé au développement du projet. « Les matériaux utilisés pour les bâtiments et le design de ceux-ci ont été pensés pour bien se marier avec l'aspect naturel des lieux », ajoute-t-il.

La troisième phase inclura les immeubles à condos, auxquels seront intégrés des commerces de commodité, comme une salle d'entraînement, un salon de coiffure, un salon d'esthétique, etc.

Le développement se conclura avec la construction d'un commerce d'envergure de plus de 30 000 pieds carrés en phase quatre.

« Nous sommes fiers de travailler sur un projet dans la ville où on a grandi, a témoigné Dany Chabot. Nous croyons que ces nouveaux espaces commerciaux répondront à un besoin grandissant avec le fort développement résidentiel que connaît le Nord de la ville, et le nouveau secteur industriel qui grossit au nord-ouest des autoroutes 40 et 55.

À terme, les commerces de ce nouveau secteur pourraient fournir jusqu'à 600 emplois à temps plein et à temps partiel, estiment les deux promoteurs.

Déjà enthousiasmé par les chiffres qui placent Trois-Rivières au premier rang au Québec pour la construction résidentielle durant les trois premiers mois de 2012, le maire Yves Lévesque a salué « l'audace » des jeunes promoteurs « engagés envers leur collectivité ».

RECOMMANDÉS POUR VOUS

Les boissons chaudes augmenteraient le risque de cancer de l'œsophage
SociétéPublié hier à 15h00

Les boissons chaudes augmenteraient le risque de cancer de l'œsophage

La consommation régulière de boissons extrêmement chaudes, comme du thé ou du café, pourrait tripler le risque de cancer de l'œsophage, prévient une nouvelle étude britannique. Le risque concerne plus spécifiquement la forme la plus courante de cancer de l'œsophage, le carcinome épidermoïde de l'œsophage. «Des études asiatiques ont ...

LIRE LA SUITE
Publicité
72 % des Québécois appuient une loi sur la qualité de l'air
SociétéPublié hier à 12h00

72 % des Québécois appuient une loi sur la qualité de l'air

Une majorité de Québécois se disent préoccupés par la qualité de l’air et appuient l’adoption d’une loi qui établirait une stratégie québécoise sur la qualité de l’air, selon un sondage d'opinion mené par la firme Léger pour le compte de l'Association québécoise des médecins pour l'environnement (AQME). Le coup de sonde ...

LIRE LA SUITE
Publicité