Gare au froid
Les températures polaires qui sévissent dans la région comportent certains risques, avertit la Direction de la santé publique de la Mauricie et du Centre-du-Québec.
Environnement Canada prévoit que le mercure ne devrait pas dépasser - 23ºC mercredi. La santé publique recommande à la population de limiter la durée des activités extérieures.
« Soyez attentifs aux signaux d’alarme suivants : grelottements, frissons, picotements de la peau et engourdissements des extrémités », prévient par communiqué Maude-Amie Tremblay, conseillère en santé et environnement à la Direction de santé publique. La peau qui devient jaunâtre ou blanche avec des sensations de picotements douloureux ou de brûlure est un signe d’engelures.
L’hypothermie, qui survient lorsque la température du corps chute, est encore plus dangereuse. Les signes sont les tremblements, la confusion et la perte de conscience pouvant aller jusqu’à la mort.
« Si un de ces symptômes se manifeste pour vous ou l’un de vos proches, entrez immédiatement vous réchauffer. »
Les effets du froid surviennent plus rapidement lorsque le vent s’ajoute à la température froide.
La vigilance est particulièrement de mise pour les enfants et les personnes vulnérables comme les personnes âgées, les personnes à mobilité réduite, les sans-abri et les personnes atteintes de maladies cardiaques et pulmonaires. Les personnes ayant un jugement affaibli comme les toxicomanes, les personnes ayant consommé de l’alcool et les personnes atteintes de troubles psychiatriques.
Pour prévenir les risques d’incendie ou d’intoxication au monoxyde de carbone, la Direction de la santé publique recommande d’éviter de surchauffer les poêles à bois et de ne pas utiliser de système de chauffage d’appoint à combustible à l’intérieur.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.