Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Gare au froid

durée 12h37
23 janvier 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
TROIS-RIVIÈRES - 

Les températures polaires qui sévissent dans la région comportent certains risques, avertit la Direction de la santé publique de la Mauricie et du Centre-du-Québec.

Environnement Canada prévoit que le mercure ne devrait pas dépasser - 23ºC mercredi. La santé publique recommande à la population de limiter la durée des activités extérieures.

« Soyez attentifs aux signaux d’alarme suivants : grelottements, frissons, picotements de la peau et engourdissements des extrémités », prévient par communiqué Maude-Amie Tremblay, conseillère en santé et environnement à la Direction de santé publique. La peau qui devient jaunâtre ou blanche avec des sensations de picotements douloureux ou de brûlure est un signe d’engelures.

L’hypothermie, qui survient lorsque la température du corps chute, est encore plus dangereuse. Les signes sont les tremblements, la confusion et la perte de conscience pouvant aller jusqu’à la mort.

« Si un de ces symptômes se manifeste pour vous ou l’un de vos proches, entrez immédiatement vous réchauffer. »

Les effets du froid surviennent plus rapidement lorsque le vent s’ajoute à la température froide.

La vigilance est particulièrement de mise pour les enfants et les personnes vulnérables comme les personnes âgées, les personnes à mobilité réduite, les sans-abri et les personnes atteintes de maladies cardiaques et pulmonaires. Les personnes ayant un jugement affaibli comme les toxicomanes, les personnes ayant consommé de l’alcool et les personnes atteintes de troubles psychiatriques.

Pour prévenir les risques d’incendie ou d’intoxication au monoxyde de carbone, la Direction de la santé publique recommande d’éviter de surchauffer les poêles à bois et de ne pas utiliser de système de chauffage d’appoint à combustible à l’intérieur.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


On procède au changement d'heure dans la nuit du 2 au 3 novembre

À deux heures du matin, le dimanche 3 novembre, le Québec passera à l'heure d'hiver, ainsi nous reculerons d'une heure.  C'est ce que l'on appelle l'heure « normale ». Pour les plus chanceux qui ne travaillent pas de nuit ou qui n'ont pas d'enfants, ils auront une heure de plus pour profiter des bras de Morphée. Toutefois, cela veut dire que les ...

Un nouveau président pour Centraide des Régions centre-ouest du Québec

À la suite de l'assemblée générale annuelle de Centraide des Régions centre-ouest du Québec (RCOQ), qui se tenait le 29 octobre, Francis Charbonneau-Majeau a été élu président de l'organisme. Il succède à Pierre-Claude Vézina, qui était président depuis novembre 2020 et qui n’a pas sollicité un nouveau mandat. Conseiller chez Hydro-Québec, M. ...

durée Hier 15h00

La pandémie et le vieillissement ont amené une baisse du nombre de déplacements

Malgré une augmentation de quelque 117 000 ménages dans la grande région de Montréal, le nombre total de déplacements dans une journée moyenne a diminué de 4 % entre 2018 et 2023 pour se situer à 8,9 millions. Ce constat général de l’enquête 2023 Perspectives mobilité présentée mercredi par l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) ...