Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le psychiatre Pierre «Doc» Mailloux est débouté en Cour supérieure

durée 12h40
30 mai 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Agence QMI
TROIS-RIVIÈRES - 

La Cour supérieure du Québec a débouté le psychiatre Pierre «Doc» Mailloux, qui tente de notamment faire annuler une radiation temporaire de deux ans imposés par le Conseil de discipline du Collège des médecins.

 

Dans un jugement rendu vendredi dernier, la Cour supérieure maintient les sanctions du Conseil de discipline du Collège des médecins (CMQ).

Le «Doc» Mailloux s’était auparavant adressé au Tribunal des professions du Québec pour faire annuler sa culpabilité et les sanctions émises contre lui. Il disait avoir de nouvelles preuves qui lui donneraient raison concernant la manière dont il a traité certains de ses patients.

Le controversé psychiatre avait notamment été sanctionné pour avoir prescrit des doses de médicaments dépassant considérablement les limites recommandées et avoir négligé d’évaluer le risque suicidaire chez un patient.

Les sanctions découlent également du fait qu’il a tenu des propos inadéquats sur les ondes radiophoniques, notamment dans le cadre de son émission intitulée «Doc Mailloux» sur les ondes de CKAC 730, CHLT-AM ou CKRS-AM en 2006.

Pierre Mailloux, 64 ans, devra donc payer 33 000 $ d’amende pour ces commentaires jugés «indignes». Il aurait, entre autres, proféré «des opinions médicales sans fondement, potentiellement préjudiciables» à la santé d’une auditrice, peut-on lire dans le jugement, en plus

La radiation pour deux ans est effective depuis vendredi.

Une lutte à finir

La saga entre le «Doc» Mailloux et le CMQ dure depuis plus de 13 ans.

Déjà, en 2002, le psychiatre avait reconnu sa culpabilité à cinq chefs d’infraction où il lui était reproché d’avoir tenu, sur les ondes radiophoniques, des propos semblables à ceux pour lesquels le CMQ a conclu à sa culpabilité dans le cas présent.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Des syndicats inquiets que le titre de techniciennes en laboratoire soit aboli

Les syndicats représentant les travailleurs du réseau public s'inquiètent de l'intention du ministère de la Santé et des Services sociaux d'abolir le titre de techniciennes de laboratoire pour les regrouper sous l'Ordre professionnel des technologistes médicaux du Québec. Les organisations syndicales – l’APTS, la FSSS-CSN, la FP-CSN, la FIQ, la ...

Publié le 28 avril 2025

Jour de deuil: augmentation des décès liés au travail au Québec en 2024

Le Québec a enregistré, l'an dernier, 246 décès liés au travail, une augmentation de 36 décès par rapport à l'année 2023, indique lundi la CNESST. Chaque année, le 28 avril est la journée où l'on commémore les personnes décédées ou blessées au travail. Ce Jour de deuil est souligné dans plus de 70 pays, rappelle la Commission des normes, de ...

Publié le 25 avril 2025

Les funérailles du pape François rassembleront un éventail rare de l'humanité

L'ambassadrice du Canada auprès du Saint-Siège a déclaré que le Vatican sera la capitale mondiale, samedi, lors des funérailles du pape François, qui a gagné le respect de personnes très différentes. Joyce Napier a indiqué vendredi que des dignitaires canadiens seront à Rome aux côtés de chefs d'État du monde entier, réunissant une diversité de ...