Le psychiatre Pierre «Doc» Mailloux est débouté en Cour supérieure

Par Agence QMI
La Cour supérieure du Québec a débouté le psychiatre Pierre «Doc» Mailloux, qui tente de notamment faire annuler une radiation temporaire de deux ans imposés par le Conseil de discipline du Collège des médecins.
Dans un jugement rendu vendredi dernier, la Cour supérieure maintient les sanctions du Conseil de discipline du Collège des médecins (CMQ).
Le «Doc» Mailloux s’était auparavant adressé au Tribunal des professions du Québec pour faire annuler sa culpabilité et les sanctions émises contre lui. Il disait avoir de nouvelles preuves qui lui donneraient raison concernant la manière dont il a traité certains de ses patients.
Le controversé psychiatre avait notamment été sanctionné pour avoir prescrit des doses de médicaments dépassant considérablement les limites recommandées et avoir négligé d’évaluer le risque suicidaire chez un patient.
Les sanctions découlent également du fait qu’il a tenu des propos inadéquats sur les ondes radiophoniques, notamment dans le cadre de son émission intitulée «Doc Mailloux» sur les ondes de CKAC 730, CHLT-AM ou CKRS-AM en 2006.
Pierre Mailloux, 64 ans, devra donc payer 33 000 $ d’amende pour ces commentaires jugés «indignes». Il aurait, entre autres, proféré «des opinions médicales sans fondement, potentiellement préjudiciables» à la santé d’une auditrice, peut-on lire dans le jugement, en plus
La radiation pour deux ans est effective depuis vendredi.
Une lutte à finir
La saga entre le «Doc» Mailloux et le CMQ dure depuis plus de 13 ans.
Déjà, en 2002, le psychiatre avait reconnu sa culpabilité à cinq chefs d’infraction où il lui était reproché d’avoir tenu, sur les ondes radiophoniques, des propos semblables à ceux pour lesquels le CMQ a conclu à sa culpabilité dans le cas présent.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.