Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

André Gabias est le nouveau président

durée 17h17
4 juillet 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claudia Berthiaume
TROIS-RIVIÈRES - 

Le conseil d’administration du Musée québécois de culture populaire a un nouveau président. Il s’agit de l’ancien député de Trois-Rivières et actuel secrétaire général de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), Me André Gabias.

André Gabias siégait sur le conseil d’administration du Musée depuis 2007 et en était le vice-président depuis deux ans. «Présider un conseil d’administration qui veille, ici à Trois-Rivières, à perpétuer et à faire connaître nos racines, à nous-mêmes et aux visiteurs du monde entier, voilà un défi emballant partagé également par toute une équipe», a déclaré le nouveau président. Il s’agit d’un poste électif et la durée du mandat est d’un an.

Pendant sa présidence, André Gabias aura plusieurs défis à relever, tel qu’assurer le financement du Musée. «Le budget annuel du MQCP est de 2,5 M$ et la part qui nous vient du ministère de la Culture et des Communications s’élève à 1,3 M$. Il reste un bon bout de chemin à faire», a-t-il estimé.

Il faudra également trouver une solution à la réserve du Musée, qu’il faudra inévitablement agrandir. Cette réserve contient au-delà de 80 000 objets. L’idée de créer un espace commun pour contenir les artéfacts de plusieurs musées de la région est actuellement explorée en collaboration avec l’équipe de Médiat-Muse.

Succession

Me Gabias succède à Marcelle Girard, qui occupait ce poste depuis octobre 2010. Cette dernière a remis sa démission «afin de se consacrer à de nouveaux défis». Mme Girard a annoncé, il y a quelques semaines, qu’elle serait candidate à la mairie de Trois-Rivières aux élections municipales de novembre prochain.

Cela signifie aussi que le nouveau président n’a pas, pour le moment, de visée sur la mairie, comme le voulait la rumeur. «Il y a un règlement dans notre code d’éthique qui veut qu’un membre du conseil d’administration ne peut agir à titre de membre s’il est impliqué dans une élection, quelle qu’elle soit», précise-t-il.

«J’ai un emploi du temps assez chargé et j’ai fait le choix de continuer mes implications», a poursuivi le secrétaire général de l’UQTR.

M. Gabias préside également le conseil d’administration de la fondation du Centre jeunesse Mauricie/Centre-du-Québec, en plus de siéger sur celui du Cégep de Victoriaville.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


30 août 2024

L'inflation rend les coûts de la rentrée plus difficile pour les parents

Au début du mois d'août, April Hicke a réalisé que les 100$ qu'elle donne habituellement à son fils de 13 ans pour qu'il renouvelle sa garde-robe avant la rentrée scolaire ne suffisaient plus. «Même en solde, un pantalon en coton ouaté coûte quand même 25$ la paire. Avant, on pouvait aller acheter un pour 10, a mentionné la mère de deux enfants ...

30 août 2024

Ouvert ou fermé durant la fête du Travail ?

Ce lundi, 2 septembre, une bonne partie de la population québécoise est en congé pour la fête du Travail. Comme pour tout jour férié, vous pourriez vous retrouver à vous cogner le nez à des portes closes de certaines commerces et services.  Néomédia vous présente la liste non exhaustive de ce qui est ouvert et ce qui ...

29 août 2024

Les RPA auront trois ans de plus pour installer des gicleurs

Les résidences privées pour aînés (RPA) qui ne sont toujours pas munies de gicleurs auront trois ans de plus que prévu pour procéder à leur installation, annonce Québec, qui repousse ainsi de nouveau l'entrée en vigueur de cette obligation initialement prévue pour 2020. La ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Sonia ...