Votre piscine est-elle sécuritaire?

Par Guillaume Jacob
L’été est synonyme de baignade, mais aussi, malheureusement, parfois de noyade. Pour éviter le pire, quelques règles de sécurité s’appliquent tant aux piscines elles-mêmes qu’aux baigneurs. L’Écho est allé à la rencontre de l’Aquabrigade de Trois-Rivières, qui a pour mission de sensibiliser les citoyens à ce sujet.
Il suffit d’un coup de fil (ou d’un courriel) pour que Laurie-Anne et Charles, qui forment cette année l’Aquabrigade de Trois-Rivières, se retrouvent dans votre cour afin de voir avec vous si votre piscine répond aux règles de sécurité.
«On est vraiment là pour faire de la prévention et non pour donner des amendes», insiste Charles.
L’an passé, l’Aquabrigade a fait 45 de ces visites à domicile qui permettent de constater si le filtreur est assez éloigné de la piscine hors terre, si une clôture en prévient l’accès ou si la porte de cette clôture est pourvue d’un loquet et d’un système de fermeture automatique, par exemple.
Depuis le 22 juillet 2010, des règles provinciales s’appliquent à toutes les nouvelles piscines et la Ville de Trois-Rivières s’occupe de les faire respecter par le biais de son Service des permis. Un avis de correction suivi d’un délai de dix jours est habituellement émis. Faute de procéder aux modifications, les propriétaires s’exposent ensuite à une amende de 500 $.
Ces règles ne s’appliquent pas aux piscines achetées avant le 22 juillet 2010. C’est donc dire qu’une bonne partie des lieux de baignade privés des Trifluviens comporte des lacunes.
«Les barreaux de clôtures trop espacés (plus de 10 cm) et l’absence de ressort pour la fermeture automatique des portes font partie des problèmes les plus courants», indique Laurie-Anne.
Lors de leur visite, les deux agents de prévention en profitent aussi pour parler des habitudes de sécurité à adopter autour de la piscine: ne pas se baigner seul, autant que possible, éviter de consommer de l’alcool autour de la piscine, garder un téléphone à proximité et ne jamais plonger dans une piscine hors terre, entre autres.
Pour rejoindre l’Aquabrigade : (819) 694-4496 p.4144 ou [email protected]
Principales règles sur les installations
Une clôture haute d’au moins 1,22 mètre doit empêcher l’accès au plan d’eau. Si elle est munie de barreaux ou de planches, l’espace entre ceux-ci ne doit pas dépasser 10 cm.
La porte d’accès à la piscine doit être munie d’un loquet et d’un ressort pour permettre la fermeture automatique en tout temps. Ce loquet doit être installé hors de la portée des enfants. Les échelles qui se remontent manuellement peuvent représenter un risque en cas d’oubli.
Pour les piscines hors terre, la paroi doit dépasser 1,22 mètre de hauteur. Le patio d’accès doit être clôturé et le système de filtration doit reposer à au moins un mètre de la paroi, pour éviter qu’il serve de marchepieds.
Autour de la piscine, les prises électriques doivent être munies de disjoncteurs différentiels. Le dégagement entre la piscine et les fils électriques doit dépasser 4,6 mètres. La perche doit être faite d’un matériau non conducteur d’électricité et le chlore et les autres produits chimiques doivent être entreposés hors de la portée des enfants. Il est bon d’avoir un objet flottant comme bouée à portée de la main, mais il est préférable de ne pas laisser flotter tout ce qui peut ressembler à un jouet à des yeux d’enfants.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.