Nouveau programme en santé à l'UQTR
L’Université du Québec à Trois-Rivières a lancé officiellement un nouveau programme en sciences biomédicales, vendredi. Elle pourrait également former des pharmaciens d’ici quelques années.
Déjà quelques étudiants sont inscrits à la maîtrise et au doctorat en sciences biomédicales, offerts pour la première fois cet automne à l’UQTR en partenariat avec l’Université de Montréal.
«Cette annonce fortifie un peu plus les liens qui existent déjà et vient confirmer l’excellente collaboration entre nos deux institutions», s’est réjouie la rectrice de l’UQTR, Nadia Ghazzali.
Mme Ghazzali a rappelé que la Faculté de médecine de l’Université de Montréal offre son programme de doctorat de premier cycle dans des établissements de santé de la région depuis 2004. L’UQTR offre également des cours préparatoires au programme de médecine sur son campus.
Bientôt un programme de pharmacie?
L’université caresse également l’idée d’offrir un programme de pharmacie. Une étude de faisabilité, qui permettra d’évaluer les besoins du marché du travail, est en cours.
«Les signaux que nous recevons semblent indiquer une certaine pénurie, explique Sylvain Delisle, vice-recteur aux études et à la formation. Mais avant que l’université ne se lance dans des investissements importants pour l’instauration d’un nouveau programme, il faut qu’on valide les besoins.»
M. Delisle rappelle que pour l’instant, l’Université Laval et l’Université de Montréal sont les seuls endroits où sont formés les pharmaciens québécois.
L’étude de faisabilité devrait être complétée d’ici l’hiver. Il faudra toutefois attendre quelques années avant l’ouverture du programme, si celui-ci voit le jour.
La santé prend de la place à l’UQTR
Les programmes en santé foisonnent à l’UQTR. Ils représentent le tiers des formations offertes. De plus, le quart des étudiants qui fréquentent l’institution sont inscrits dans cette branche. Une expertise que le recteur de l’Université de Montréal, Guy Breton, n’a pas manqué de souligner.
«On me dit que les médecins formés ici sont parmi les meilleurs. Les gens se bousculent pour venir ici plutôt qu’à Montréal. Je pense que c’est très bon signe», a-t-il affirmé vendredi.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.