Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les Franc-Maçons, trois siècles plus tard

durée 09h56
6 décembre 2013
5ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Matthieu Max-Gessler
Trois-Rivières - 

Ils sont plus de 4500 au Québec à se réunir à huis clos, une fois par mois. Si cette fraternité dont les origines remontent au 18e siècle est loin d’être cachée, elle comporte tout de même son lot de secret et de symboles mystérieux. Coup d’œil sur la Franc-maçonnerie en 2013.

Depuis 40 ans, Roger Sicard se rend, chaque deuxième mercredi du mois, à la Loge Shawenegan de Trois-Rivières, l’un des 75 lieux de réunion maçonniques du Québec. Pour parler de quoi? Nul ne le sait, sauf la cinquantaine de francs-maçons qui prennent part à ces réunions. Mais en tout cas, pas de politique. Contrairement aux croyances véhiculées à d’autres époques, les francs-maçons ne tirent pas les ficelles du monde depuis leur salle de réunion à l’allure solennelle.

«On peut parler de la pluie et du beau temps. C’est une fraternité, le but est de se rencontrer et de s’entraider lorsque l’un d’entre nous est dans le besoin. C’est aussi dans le but de devenir un homme meilleur», explique le septuagénaire, qui a longtemps été directeur de compagnies de transport avant de prendre sa retraite.

Un Dieu, plusieurs religions

C’est cet esprit d’entraide, mais aussi celui de la tolérance qui est à l’origine de la Franc-maçonnerie. Si l’un des prérequis est d’être croyant, chrétiens, Juifs et musulmans se côtoient sans accrochages, avec accommodements raisonnables en prime.

«Un candidat musulman peut être assermenté sur le Coran plutôt que sur la Bible, idem pour les Juifs, illustre Jacques G. Ruelland, bibliothécaire et porte-parole de la Grande Loge du Québec. La Maçonnerie, c’est une tolérance ouverte et positive qui dit : je suis content que tu sois différent de moi, car grâce à toi, j’apprends des choses nouvelles. Mais il faut croire en un Dieu unique.»

Quel que soit le nom qui lui est donné, ce dernier est d’ailleurs rebaptisé «Grand Géomètre» ou «Grand Architecte», en référence aux symboles maçonniques.

Maçonnerie 2.0

Ne devient pas franc-maçon qui le veut. En plus de devoir être croyant, il faut avoir un dossier criminel vierge, être âgé d’au moins 21 ans et payer une cotisation annuelle. Seulement les hommes peuvent entrer dans la fraternité. Il faut également faire parrainer sa candidature par au moins deux Maçons. Trouver ces derniers peut d’ailleurs s’avérer ardu, puisque les membres de la fraternité ne crient pas forcément leur appartenance sur tous les toits.

Cette difficulté, M. Ruelland l’a vécue lorsqu’il est arrivé de Belgique, en 1969.

«Ça m’a pris un bout de temps avant de trouver le contact. Si j’avais été un peu plus malin, j’aurais pris le bottin: la Grande Loge est dedans! Après 14 ans, je suis tombé tout d’un coup sur un Maçon et j’ai sauté sur l’occasion.»

Cet obstacle a toutefois disparu avec l’arrivée d’Internet: il suffit d’un courriel pour faire une demande d’adhésion. Une facilité d’accès qui amène toutefois son lot de problèmes.

«On a dû établir des politiques parce qu’il y a toutes sortes de gens, dont des ennemis chez les vieux catholiques, qui nous contactent. C’est sûr qu’il faut faire un tamisage pour ne pas être encombrés par toutes sortes d’individus indésirables», reconnaît M. Ruelland.

La Grande Loge du Québec reçoit jusqu’à 500 demandes d’adhésion par année dont près du tiers viennent de son site web.

Sans être réellement cachée, la Franc-maçonnerie conserve définitivement un certain mystère. Mais force est de constater qu’à travers les siècles et malgré ses ennemis, cette fraternité est toujours bien vivante.

commentairesCommentaires

5

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • B
    bob
    temps Il y a 9 ans
    le problême c est que les gens sont naif et ne savent pas dans quoi ils s embarquent et n en sort surement pas facilement qui veux.. d autant plus qu il y a serment du silence sur leur vie... autrement dit, on vous menace de mort dès votre arrivé.... sa part mal...
  • M
    Merci
    temps Il y a 5 ans
    J’Ai rencontré un de vos membre lors de vendre des billets colombiens il vient nous voir une réunion à trois rivieres près des jeovas je n’est rien trouvé là salles
  • A
    ADON
    temps Il y a 5 ans
    Moi je voudrais bien adhéré o grand loge
  • PB
    Pierre Beaudoin
    temps Il y a 5 ans
    Article très juste
  • G
    Gaetan
    temps Il y a 3 ans

    Réfère par Martin ´
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Les funérailles du pape François rassembleront un éventail rare de l'humanité

L'ambassadrice du Canada auprès du Saint-Siège a déclaré que le Vatican sera la capitale mondiale, samedi, lors des funérailles du pape François, qui a gagné le respect de personnes très différentes. Joyce Napier a indiqué vendredi que des dignitaires canadiens seront à Rome aux côtés de chefs d'État du monde entier, réunissant une diversité de ...

Publié à 12h00

Hôpitaux vétustes: le Collège des médecins dénonce les millions pour le 3e lien

Le gouvernement Legault préfère investir des millions dans le projet flou de troisième lien Québec-Lévis plutôt que dans les hôpitaux qui tombent en ruine, dénonce le Collège des médecins. Dans une lettre adressée vendredi à ses membres, l'ordre professionnel affirme que la vétusté des hôpitaux au Québec fait craindre le pire pour la qualité et ...

Publié hier à 11h00

Entraves sur le pont Laviolette du 25 au 28 avril

Des travaux concernant le remplacement de la dalle centrale du pont Laviolette ont lieu durant la fin de semaine du 25 au 28 avril qui causeront des entraves à la circulation. Les différentes fermetures débuteront dès le vendredi à 20h et se termineront le lundi à 6h30.  Pendant cette période, une seule voie de 3,2 m sera disponible par ...