Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Registre des armes à feu sans restriction

Le directeur de l'enregistrement de la GRC a cessé d'enregistrer les armes à feu sans restriction

durée 16h30
28 avril 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs (FédéCP) a appris que pour faire suite au récent jugement de la Cour suprême, le directeur de l’enregistrement de la Gendarmerie Royale du Canada (GRC) a cessé de procéder à l’enregistrement d’armes à feu sans restriction (carabines et fusils de chasse) du Québec.

Également, il ne tiendra pas d’inventaire des transactions (achat et vente) d’armes à feu sans restriction.

Malgré ces dispositions concernant la disparition finale du registre canadien des armes à feu, la FédéCP tient à rappeler que les procédures en vigueur concernant la possession ou l’acquisition d’armes à feu sans restriction au Québec demeurent.

C’est-à-dire que pour posséder ou acquérir légalement une arme à feu, quelle qu’en soit la catégorie, les citoyens doivent être titulaires d’un permis d’armes à feu valide. De plus, les armes à feu de toute catégorie doivent toujours être transportées et entreposées selon la réglementation en vigueur. Les armes à autorisation restreinte et les prohibées continuent de devoir être enregistrées auprès du Directeur de l’enregistrement.

À ce sujet, veuillez consulter le site Internet du Programme canadien des armes à feu.

La FédéCP tient aussi à rappeler que pour pratiquer la chasse avec arme à feu au Québec, les aspirants chasseurs doivent obligatoirement suivre et réussir deux formations : le cours canadien de sécurité dans le maniement des armes à feu (CCSMAF) et le cours d’initiation à la chasse avec arme à feu (ICAF).

Ces formations mènent à l’obtention du certificat du chasseur, document qui leur permettra ensuite de faire une demande d’obtention d’un permis d’armes à feu (PAF) et des différents permis de chasse.

Par ailleurs, la FédéCP souligne l’importance de l’entreposage sécuritaire des armes à feu, notion qu’elle a toujours prônée dans ses cours de formation, avant même que des obligations légales viennent encadrer cette mesure. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


27 septembre 2024

Les parents mesurent mal la dangerosité du VRS, montre un sondage

Seulement la moitié des Canadiennes savent que le virus respiratoire syncytial (VRS) peut causer des infections graves, et seulement le quart d'entre elles savent qu'on dispose maintenant d'un vaccin efficace pour le combattre, révèle un sondage réalisé à travers le pays par la firme 19 TO Zero. Encore plus inquiétant, malgré tout le battage ...

26 septembre 2024

Difficile de contrer la désinformation étrangère, selon une note d'un ministère

Le ministère fédéral des Affaires étrangères s'inquiète de la diminution de sa capacité à contrer la désinformation étrangère en ligne en raison de l'accès limité aux données et de l'évolution des tactiques des adversaires, montre une note publiée il y a quelques années. La note, déposée mercredi lors d'une enquête fédérale sur l'ingérence ...

25 septembre 2024

La saison des feux au Canada pourrait être la deuxième plus importante depuis 20 ans

La saison des feux de forêt au Canada est en passe de devenir la deuxième plus importante depuis au moins vingt ans, après la saison record de l'année dernière, ont déclaré mercredi des responsables fédéraux. Lors d'une séance d'information technique virtuelle pour faire le point sur la saison des feux de forêt, des représentants du gouvernement ...