Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

3 manières de sécuriser votre colis avant d'en faire l'envoi

durée 09h58
6 janvier 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

Les envois de colis sont de plus en plus nombreux avec la multiplication des plateformes d'e-commerce et les facilités de transports.

Quelques chiffres sur les envois de colis

Le nombre de colis envoyés explose. À la période de Noël, durant les deux semaines précédant l'événement, un peu plus de 20 millions de produits achetés en ligne ont été livrés dans quelque 15 millions de foyers canadiens.

C'est évidemment la période la plus chargée chaque année, mais Postes Canada observe une hausse de 20 % à 25 % d'une année à l'autre. En 2016 ce sont 1,3 million de colis qui avaient été livrés pendant les Fêtes en 15 jours. Les deux tiers des colis sont livrés au Pays par Postes Canada.

Une sécurité liée à un modèle de fonctionnement précis

Vous l'avez probablement remarqué si vous magasinez souvent en ligne, les colis expédiés par les grands du e-commerce comme Amazon ne sont pas toujours extraordinairement sécurisés.

C'est lié à un modèle de livraison qui mise en grande partie sur la confiance du transporteur et la traçabilité des paquets. Avec l'utilisation généralisée des téléphones mobiles, le transporteur est par ailleurs en relation constante avec le client. C'est une façon comme une autre de sécuriser les envois.

Sécurisation des envois professionnels

Pour les envois professionnels, la problématique est différente et cette approche peu satisfaisante. La valeur de la marchandise est souvent bien plus élevée que dans le privé. Certaines pièces peuvent aussi être d'une importance cruciale suivant leur destination. Il peut encore s'agir de produits dangereux à manipuler avec précaution.

La sécurisation de ce type d'envois touche dès lors un domaine spécifique de la logistique. Les différentes manières de sécuriser les envois incluent ainsi 3 composantes principales :

  • des conteneurs spécifiques (pour produits toxiques, fragiles ou précieux)

  • un étiquetage précis et conforme

  • des scellés de sécurité vérifiables

Les différents modèles de scellés de sécurité

Il suffit de faire l'acquisition de scellés de sécurité pour protéger vos envois professionnels d'une intrusion intempestive. Il en existe de différentes sortes :

  • scellés pour feuillards

  • liens autobloquants à usage unique ou réutilisables

  • liens en plastique armé

  • scellés en acier haute sécurité à boulons agréés par les douanes

  • scellés câble métallique agréés par les douanes

  • attaches de sécurité réglable

  • attaches de sécurité à serrage fixe

  • etc.

Certains modèles sont numérotés pour être de bout en bout vérifiables et surtout... « very » fiables !

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 13h00

Amélioration de la couverture cellulaire dans la région de La Tuque

Onze nouveaux sites cellulaires visant à améliorant la couverture de réseau dans la circonscription de Laviolette-Saint-Maurice sont prévus dans la deuxième phase du plan du gouvernement du Québec.   Les nouvelles constructions se situeront plus précisément dans l’agglomération de La Tuque et de la municipalité de Trois-Rives. En son nom et en ...

Publié hier à 10h00

Début des opérations de balayage printanier des rues à Shawinigan

La Ville de Shawinigan informe la population que le balayage printanier des rues débute aujourd’hui, de jour. Puis, dès le début de la semaine prochaine, ces opérations seront réalisées de jour comme de nuit. Il faut prévoir entre quatre et six semaines pour compléter le balayage printanier sur tout le territoire de la Ville. Les ...

Publié le 14 avril 2025

Nouvelles lignes directrices pour prendre en charge l'obésité chez les jeunes

Les nouvelles lignes directrices développées en partenariat avec Obésité Canada pour encadrer la prise en charge de l'obésité chez les jeunes ont été conçues afin de favoriser le dialogue entre les différentes parties prenantes, a expliqué en primeur à La Presse Canadienne une scientifique montréalaise qui a participé à leur ...