Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Démolir ou dégarnir la structure?

durée 10h14
4 mai 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

La plupart des travaux de rénovation n’impliquent pas de démolition, ou alors très peu. Toutefois, si votre projet est majeur et nécessite la mise à nu de la structure, il faudra forcément procéder à une forme plus minutieuse de démolition, c’est-à-dire le dégarnissage. Vous pourrez ensuite repartir de zéro et réaliser votre projet comme bon vous semble.

Les particularités du dégarnissage

On pourrait facilement penser que n’importe qui est en mesure de s’improviser démolisseur, car il suffit de quelques masses et autres outils de démolition pour anéantir une structure existante. Or, ce raisonnement ne tient pas compte des poussières causées par des travaux de démolition ni de la façon appropriée d’éliminer les déchets que cela crée. Ce sont des éléments qui nécessitent le plus souvent une gestion professionnelle.

Par ailleurs, le dégarnissage n’est pas une tâche de démolition ordinaire. Cela consiste à dégarnir graduellement les murs et le reste de la structure du bâtiment à rénover, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur. Il s’agit donc de retirer les plaques de plâtre, les matériaux isolants et les autres garnitures tout en laissant la structure intacte.

Cette méthode prévient également les dommages sur le système électrique, la tuyauterie ou même les bâtiments voisins. De tels dommages pourraient nuire à vos projets ou augmenter le coût des travaux, surtout si vous n’avez pas prévu de refaire ces éléments. Il vaut donc mieux les éviter autant que possible.

Pourquoi dégarnir?

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles il est préférable de procéder à un dégarnissage plutôt qu’à une démolition complète. En effet, la démolition implique la nécessité de reconstruire à neuf par la suite, ce qui peut coûter beaucoup plus cher. Pourtant, si la structure existante est encore très solide, il n’est pas obligatoire de la raser entièrement.

Le dégarnissage constitue donc une bonne solution, notamment si votre projet est de mettre en valeur la structure ou l’architecture de votre bâtiment. Il s’agit également d’une solution populaire auprès des personnes qui désirent reconfigurer les divisions à l’intérieur de leur résidence. La construction d’une extension est aussi une des raisons pour lesquelles une personne pourrait avoir besoin d’un service de dégarnissage. Et il n’est pas toujours nécessaire de dégarnir le bâtiment au complet, car cela dépend aussi de l’ampleur du projet.

Dans tous les cas, renseignez-vous auprès d’une entreprise spécialisée dans la démolition pour savoir si le dégarnissage convient à votre projet et de quelle manière cela peut contribuer à vos améliorations. Ces professionnels seront en mesure de réduire la poussière produite lors des travaux grâce à leurs équipements destinés à ces fins, tout en prenant soin de ne pas abîmer les parties à conserver.

Une fois la structure exposée, il est alors plus facile de déplacer les murs ou de les percer et de faire les améliorations conséquentes. Cela vous permet également de voir quelles sont les meilleures solutions afin de mettre en valeur les particularités structurelles du bâtiment. Vous pourrez alors aller au bout de votre projet sans craindre les mauvaises surprises.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Le Café-boutique le Wilson offre une friperie et accueille vos dons

Le Café-Boutique le Wilson à Shawinigan a dorénavant une friperie permanente. La population pourra se procurer des vêtements seconde main en bon état et à faible coût. L'endroit tient autant des vêtements de tous les jours, pour tout sexe et tout âge. Toutefois, pour assurer la pérennité de la boutique, les citoyens sont invités à faire don de ...

Publié le 22 avril 2025

Mal informées, des communautés sont moins enclines à faire un don d'organes

La proportion des personnes issues des communautés noires, moyen-orientales et maghrébines qui ont l'intention de faire un don d'organes à leur décès est considérablement plus faible que dans les autres groupes ethniques, montrent les résultats d'un sondage Léger publiés mardi. La religion et le manque d'informations seraient en cause dans l'écart ...

Publié le 22 avril 2025

Le brunch-bénéfice de Moisson MCDQ se déroule le 4 mai

Le brunch-bénéfice annuel de Moisson Mauricie / Centre-du-Québec (MCDQ), sous le thème MOI, je brunche, se déroule le dimanche 4 mai 2025 à 10h au Delta Trois-Rivières par Marriott. La coprésidence d’honneur du brunch est assurée par Ghislain Aubin, Habitations populaires du Québec, et Jean-François Corbeil, Gestion Hestia. L’événement ...