Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Astronomie

Deux autres vidéos du passage du météore ce lundi

durée 11h00
16 novembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
François Provost
email
Par François Provost, Journaliste

Voir la galerie de photos

Deux autres lecteurs nous ont envoyé des captations vidéos du phénomène lumineux aperçu dans la nuit de dimanche à lundi.

Le terme à utiliser pour qualifier ce phénomène est météore, c'est-à-dire le phénomène lumineux observé dans le ciel.

« Une météorite, c'est un caillou qu'on retrouve au sol en provenance de l'espace », explique Marc Jobin, astronome et préposé aux renseignements astronomiques du planétarium de Montréal

« Et lorsqu'on a affaire à des météores exceptionnellement brillants, comme dans le cas présent, on leur donne le nom de bolides. En anglais, on parle de fireball ou littéralement "boule de feu".  Les "étoiles filantes", comme celles qu'on observe au moment de la pluie des Perséides, sont en fait des météores », ajoute M. Jobin. 

Le phénomène présenté dans cette vidéo est donc, plus précisément, un bolide. Malgré le fait que celui-ci peut sembler avoir entré dans l'atmosphère près de l'endroit où il a été aperçu, il ne faut pas tomber trop vite aux conclusions. 

« L'objet peut se trouver à plusieurs centaines de kilomètres des témoins, même s'il a l'air de tomber dans le champ d'à côté », souligne l'astronome. 

Si une triangulation peut effectivement servir à identifier la zone de chute d'éventuelles météorites, il est peu probable, selon l'astronome, de retrouver de gros cailloux dans ce cas-ci.

« La durée quand même relativement brève du bolide nous porte à croire qu'il y a très peu de chances que des météorites conséquentes aient atteint le sol », précise Marc Jobin.

Il est intéressant de souligner que contrairement à ce que l'on appelle « étoiles filantes » qui ont une taille allant d'un grain de sable à celle d'un pois chiche, un bolide est plus impressionnant.

« Dans le cas de bolides, l'objet est nécessairement plus costaud (balle de tennis, ballon de soccer), mais pour que des météorites survivent à cette arrivée fracassante dans l'atmosphère et parviennent jusqu'au sol, l'objet initial doit être encore plus gros :  cuisinière, petite voiture, petite maison…  La majeure partie de la masse de l'objet se désintègre, le reste se brise en plusieurs fragments en raison des pressions aérodynamiques subies pendant le freinage atmosphérique», lance Marc Jobin. 

Selon l'astronome, le météore aperçu pourrait être associé à la pluie des Nord Taurides (une cousine moins connue des Perséides) qui était active cette semaine. 

Merci à nos lecteurs pour le partage des vidéos.

La première captation a été prise par une caméra de surveillance à Saint-Just-de-Bretenières sur la route 204 par Solange Thibodeau.

La deuxième vidéo provient de Lévis et a été captée sur la caméra de surveillance d'Alexandre Dubois. 

Finalement, la première vidéo, diffusée mardi, a été captée par Pierre Turcotte à Saint-Georges à partir du coin de la 89e rue et de la 15e avenue.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


20 décembre 2024

Québec prolonge le coût réduit du permis de conduire pour une autre année

Québec prolonge pour une quatrième année le coût réduit du permis de conduire, a annoncé vendredi la ministre des Transports, Geneviève Guilbault. Ainsi, un conducteur détenant un permis de conduire de classe 5 qui n'a pas de point d'inaptitude n'aura qu'à débourser 26,25 $, plutôt que 118,41 $ pour le renouvellement de son permis en ...

20 décembre 2024

Les émissions de gaz à effet de serre du Canada étaient en baisse en 2023

Pour la première fois depuis la pandémie, le Canada a enregistré une baisse d’une année à l’autre de ses émissions de gaz à effet de serre, même si le pays est encore loin de son objectif de 2030. Un rapport préliminaire sur les émissions publié jeudi par Ottawa montre que les gaz à effet de serre émis en 2023 ont diminué de 6 millions de tonnes ...

19 décembre 2024

Les techniciens du Laboratoire de l'INSPQ approuvent l'entente de principe

Les techniciens du Laboratoire de l'Institut national de santé publique ont approuvé l'entente de principe conclue avec leur employeur. L'Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) a annoncé, mercredi, que les membres qu’elle représente ont voté à 97 % en faveur de l'entente, mettant fin à une ...

app-store-badge google-play-badge