Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Mgr Pierre-Olivier Tremblay nommé évêque du diocèse de Hearst-Moosonee, en Ontario

durée 14h09
28 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Yves Therrien
email
Par Yves Therrien, Journaliste

Peu de temps après l’arrivée d’un nouvel évêque à Trois-Rivières avec Mgr Martin Laliberté, le diocèse annonce un nouveau départ, car le pape François a nommé Mgr Pierre-Olivier Tremblay comme évêque du diocèse de Hearst-Moosonee en Ontario.

Dans un communiqué, le « Diocèse de Trois-Rivières tient à souligner le travail passionné et le dévouement de Mgr Tremblay tout au long de ses années de service au sein de notre Église en Mauricie. Son amour des gens, son désir d’une Église actuelle et sa passion pour l’annonce de l’Évangile au monde d’aujourd’hui sont des fruits que nous garderons de son passage parmi nous. Nous lui souhaitons une belle suite de mission dans son nouveau diocèse ».

On souligne que Mgr Tremblay a été ordonné évêque le 22 juillet 2018 au Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap. Tout en exerçant diverses tâches à titre d’évêque auxiliaire au Diocèse de Trois-Rivières, il a continué à occuper les fonctions de recteur du Sanctuaire jusqu’en 2020.

À la suite du départ à la retraite du Mgr Luc Bouchard, le 25 janvier 2021, Mgr Tremblay a été élu administrateur du Diocèse de Trois-Rivières par le Collège des consulteurs le 27 janvier 2021. Il s’est acquitté de ce service jusqu’à la nomination de Mgr Martin Laliberté, comme évêque de Trois-Rivières, le 14 mars 2022. Depuis cette date, il est demeuré évêque auxiliaire à Trois-Rivières jusqu’à sa nomination comme évêque du Diocèse de Hearst-Moosonee, le 24 juin 2022, par sa Sainteté le pape François.

Dans une lettre aux gens de Trois Rivières, Mgr Tremblay souligne ceci.

 « Je veux tous vous remercier pour les quatre années que j’ai passées ici en tant qu’évêque auxiliaire. Avec vous, j’ai beaucoup appris, même si la pandémie a rendu ce moment plus difficile et nous a obligés à bien des changements. Je remercie tous les proches collaborateurs au diocèse, avec une pensée particulière de reconnaissance pour Mgr Bouchard et depuis peu, Mgr Laliberté. »

« Je reviens d’un pèlerinage d’un mois à Jérusalem et en Terre Sainte pour un moment de ressourcement et de formation. J’ai prié pour vous et pour le diocèse. Je remercie Mgr Laliberté de m’avoir donné l’occasion de vivre cela. Imaginez que c’est dans la ville sainte que j’ai reçu le téléphone m’annonçant ma nouvelle nomination. Jésus est venu parmi nous, comme l’un des nôtres, pour nous redire l’Amour de Dieu et son projet de vie. Même si cette Terre est remplie de contradictions, rien ne va empêcher le projet de Dieu. Demeurons toujours dans la confiance et l’espérance et avançons ensemble ! »

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 avril 2025

Les aides à domicile indispensables à la prochaine Stratégie nationale de prévention

Il faut attribuer plus de place aux aides à domicile en tant qu’acteurs de premier plan en matière de prévention en santé, plaide le Réseau de coopération des entreprises d’économie sociale en aide à domicile (EÉSAD) dans le cadre des consultations publiques sur la Stratégie nationale de prévention en santé. Les aides à domicile de ce réseau ...

Publié le 16 avril 2025

Jeudi 17 avril : entrave sur l’avenue des Cèdres à Shawinigan

Demain, jeudi 17 avril, de 9 h à 17 h, sur l'avenue des Cèdres, à proximité de l’amphithéâtre municipal de Shawinigan, une entrave à la circulation est prévue pour des travaux d'inspection.  Une voie sur deux en direction nord sera fermée pour assurer la sécurité des inspecteurs et des travailleurs municipaux.  Une signalisation adéquate ...

Publié le 15 avril 2025

Amélioration de la couverture cellulaire dans la région de La Tuque

Onze nouveaux sites cellulaires visant à améliorant la couverture de réseau dans la circonscription de Laviolette-Saint-Maurice sont prévus dans la deuxième phase du plan du gouvernement du Québec.   Les nouvelles constructions se situeront plus précisément dans l’agglomération de La Tuque et de la municipalité de Trois-Rives. En son nom et en ...