Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Crise des opioïdes

Les surdoses en hausse chez les adultes dans la vingtaine et la trentaine au Canada

durée 09h00
15 avril 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le quart des décès survenus chez les adultes dans la vingtaine et la trentaine au Canada en 2021 ont été causés par des opioïdes, selon une nouvelle étude publiée lundi dans le Journal de l'Association médicale canadienne.

Selon des chercheurs de l’Université de Toronto, le nombre de décès attribuables aux opioïdes a plus que doublé en deux ans au Canada, passant de 3007 en 2019 à 6222 en 2021.

Les auteurs de l'étude ont relevé des augmentations majeures chez les trentenaires dans les Prairies, alors que le nombre de décès liés à des surdoses a quintuplé au Manitoba, a presque triplé en Saskatchewan et a plus que doublé en Alberta.

Au Québec, 161 décès étaient attribuables aux opioïdes en 2019, mais ce nombre est passé à 369 en 2021.

Les chercheurs ont noté que ces augmentations ont coïncidé avec les restrictions sanitaires imposées pendant la pandémie.

Ils ont rappelé que ces mesures ont réduit l’accès à certains programmes de prévention et que les restrictions aux frontières sont susceptibles d'avoir accru la toxicité de certaines substances en circulation sur le marché.

Selon l'autrice principale de la recherche, Tara Gomes, cette forte augmentation démontre que les provinces doivent agir plus rapidement pour lutter contre les décès par surdose.

Les chercheurs ont également analysé les décès accidentels liés aux opioïdes en Colombie-Britannique, en Ontario, au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse, ainsi que dans les Territoires du Nord-Ouest.

Le contenu en santé de La Presse Canadienne obtient du financement grâce à un partenariat avec l'Association médicale canadienne. La Presse Canadienne est l'unique responsable des choix éditoriaux.

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h04

Piètre performance des services de santé mentale partout au Canada, selon un sondage

Les services en matière de santé mentale et de santé liée à l'utilisation de substances au Canada sont déficients, révèlent les résultats d'un récent sondage de l'Alliance canadienne pour la maladie mentale et la santé mentale. Elle a noté sur différents aspects les provinces et leur décerne globalement une note d'échec. C'est la deuxième année ...

durée Hier 13h00

Exceldor remet plus de 490 kg de poulet par mois en Mauricie

L'entreprise Exceldor coopérative remettra dans la prochaine année à chaque mois un minimum de 12 000 kilogrammes de protéines dans les Banques alimentaires du Québec. Ce qui représente pour la région de la Mauricie, 493,2 KG de poulet par mois.  Ce partenariat marque une grande première pour BAQ, qui pourra désormais compter sur un ...

10 janvier 2025

Santé Québec rapporte une modeste amélioration de la situation des urgences

La situation dans les urgences du Québec s’améliore globalement, mais modestement. Dressant un bilan pour cette période de pointe qui revient à tous les ans après les Fêtes, Santé Québec a fait état vendredi d’un taux d’occupation des urgences qui est passé de 113 % l’an dernier à 106 % cette année pour la période du 28 décembre au 8 janvier, et ...