Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Différent du 911

Connaissez-vous les services du 811?

durée 17h00
18 juillet 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Le service de consultation téléphonique au 811 est gratuit, confidentiel et présente trois options: Info-Santé pour des conseils en santé, Info-Social pour des conseils psychosociaux et le guichet d’accès à la première ligne. 

Ces services sont accessibles 24 heures par jour, 365 jours par année, et ce, pour tous. Notons qu’une personne résidant au Québec peut appeler pour elle-même ou pour un proche.

811, option 1: Info-Santé 

Lorsque l’appelant choisit cette option, une infirmière évalue par téléphone l’état de santé de la personne malade et donne des recommandations pour des soins à la maison ou pour trouver le service qui répondra le mieux au besoin. Cela peut permettre d’éviter de se rendre à l’urgence. « Si l’appel concerne un enfant de 0 à 17 ans, la ligne prioritaire offre une réponse plus rapide qui peut se conclure par un rendez-vous avec un professionnel de la santé », précise le gouvernement du Québec.

Par exemple, vous pouvez appeler Info-Santé 811 si vous toussez depuis plusieurs jours et vous vous questionnez à savoir si vous devriez voir un médecin, votre enfant a de la fièvre et vous ne savez pas si vous devez le conduire à l’urgence, vous avez une piqûre d’insecte qui enfle et vous voulez un avis médical, etc. 

811, option 2: Info-Social

En choisissant cette option, vous avez accès à un professionnel en intervention psychosociale qui pourra vous donner des conseils pour un problème psychosocial ou de santé mentale. « Ils peuvent aussi, au besoin, vous référer vers une ressource appropriée dans le réseau de la santé et des services sociaux ou une ressource communautaire.»

Vous pouvez contacter Info-Social si vous traversez une situation qui vous fait vivre de l’anxiété par exemple, ou si vous avez des inquiétudes pour un proche, que vous vivez des difficultés dans votre famille ou dans votre couple ou même simplement si vous avez des questions concernant d’autres situations ou comportements qui vous inquiètent.

811, option 3: Guichet d’accès à la première ligne

« Cette ligne est réservée aux personnes sans médecin de famille. Une infirmière donne des recommandations pour des soins à la maison et, au besoin, oriente vers le professionnel de la santé le mieux adapté (pharmacien, infirmière, médecin, etc.).»

Ce service est aussi disponible sur Internet. En Chaudière-Appalaches, le service téléphonique est ouvert du lundi au vendredi de 8 h à 20 h et de 8 h à 15 h les jours fériés.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Une vingtaine de personnes présentes à l'audience du BAPE à Bécancour

Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) a tenu le 18 décembre , à l’Église multifonctionnelle de Bécancour, une séance publique d’information sur le projet d’installation d’équipements de séparation de l’air à Bécancour. C’est une vingtaine de personnes qui y ont assisté, en salle et à distance.  Parmi les thèmes abordés lors ...

Des peluches pour enfants visées par un rappel de Santé Canada

Santé Canada procède au rappel de peluches de la marque Mère et Bébé car celles-ci présenteraient des risques d'étouffement.  Des essais ont en effet permis à Santé Canada de constater que les yeux des jouets en peluche peuvent se détacher du jouet, posant ainsi un risque d'étouffement pour les jeunes enfants.   Le présent rappel vise les ...

23 décembre 2024

Des conseils pour un temps des Fêtes en toute sécurité

À l'aube du temps des Fêtes où les rassemblements seront nombreux, il est important de rappeler quelques consignes de sécurité pour éviter les accidents fâcheux.  Voici des conseils à mettre en pratique pendant les fêtes : Arbre de Noël:  - Installez le sapin naturel ou artificiel loin d’une source de chaleur (plinthe électrique, ...

app-store-badge google-play-badge