Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

2025-2026-2027

L’évaluation foncière de Shawinigan est maintenant disponible en ligne

durée 11h00
18 novembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Les citoyens de Shawinigan peuvent consulter la valeur de leur propriété pour le nouveau rôle d’évaluation foncière en ligne sur le site de la municipalité pour les années 2025-2026-2027.  

Mentionnons que l’évaluation d’une propriété est basée sur la valeur marchande estimée de celle-ci, à partir des données issues de propriété très similaires qui se sont vendues près de la date de référence.

Le rôle d'évaluation a été réalisé par la firme indépendante Servitech inc. Il sert de base au calcul des taxes municipales, car il permet d'établir la valeur foncière de tous les immeubles situés sur le territoire. Rappelons que cette valeur est le prix le plus probable que pourrait payer un acheteur pour une propriété lors d'une vente de gré à gré.

Le rôle d'évaluation est déposé tous les trois ans. Le précédent a été déposé en septembre 2021, pour les années 2022-2023-2024. Il est basé sur les valeurs marchandes en date du 1er juillet 2020. 

Celui qui vient à l'instant d'être déposé se base sur les valeurs marchandes du 1er juillet 2023. 

Si un citoyen considère que l'évaluation est injuste, il peut se poser la question suivante : l’évaluation de votre propriété correspond-t-elle à un prix auquel il aurait pu vendre sa propriété en date du 1er juillet 2023 ? Si la réponse est non, il est invité à consulter le shawinigan.ca/revisionrole.

La ville tient à rappeler que considérant le marché effervescent des dernières années (pandémie), les valeurs foncières ont augmenté, et certains secteurs plus que d'autres. 

En 2025, on constate donc le scénario suivant : 

Les revenus municipaux proviennent à 75 % des taxes municipales. Le taux sera réduit pour amortir la hausse des des valeurs foncières des propriétés , puis ajusté pour équilibrer le budget municipal. 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Rapport de l'ISQ: 1 bébé sur 10 n'a pas de médecin de famille au Québec

Des inégalités subsistent quant à l'accès à un médecin, même chez les nouveau-nés. Environ 1 bébé sur 10 n'avait pas de médecin de famille ou de pédiatre au moment où l'Institut de la statistique du Québec (ISQ) a mené une enquête, et cette proportion est bien plus élevée chez les familles à faible revenu ou celles dont au moins un parent est né à ...

durée Hier 11h00

Les restaurants Valentine remettent 4465 $ à Moisson Mauricie/Centre-du-Québec.

Les restaurants Valentine de la Mauricie et du Centre- Du-Québec ont remis la somme de 4 464,64 $ à Moisson Mauricie / Centre-du-Québec, provenant des revenus générés par la vente de hot-dog vapeur pendant la Semaine vapeur qui a eu lieu entre le 15 et le 19 juillet. Les restaurants participants sont : Valentine Cap-de-la-Madeleine, ...

durée Hier 9h00

La santé mentale au Canada serait «trois fois plus précaire» qu'avant la pandémie

Un nouveau rapport indique que la santé mentale au Canada est trois fois plus précaire qu'avant la pandémie de COVID-19 et que l'accès aux soins varie considérablement d'une province et d'un territoire à l'autre. Le report souligne par ailleurs que le Québec «dispose d’une solide stratégie en matière de santé mentale accompagnée de dépenses ...