L'incroyable parcours d'André Bouvet-Morrissette
Par Nicolas Ducharme
L’attaquant des Voltigeurs de Drummondville André Bouvet-Morrissette est un homme heureux, puisqu’il a paraphé un contrat de la Ligue américaine de hockey avec les Admirals de Milwaukee, le club-école des Predators de Nashville. Une belle histoire pour celui que personne ne voyait atteindre ce niveau.
C’est tout un parcours qu’a emprunté le natif de Bécancour. Évoluant pour l’équipe de son patelin dans le midget BB jusqu’à l’âge de 17 ans, les Voltigeurs de Drummondville l’invitent à leur camp d’entraînement avant le début de la campagne 2009-2010.
« Je me suis développé sur le tard, mais la raison pourquoi je n’ai pas joué dans le midget AAA, c’est que je suis un excellent golfeur et je voulais continuer à faire les deux sports. »
Il n’y avait toutefois pas de siège disponible pour lui avec l’équipe de Mario Duhamel, qui lui suggère de continuer de jouer dans un calibre compétitif.
Aucunement intéressé par le junior AAA, il opte plutôt pour les Dragons du Collège Laflèche de la Ligue collégiale de hockey, avec lesquels il pourrait étudier et jouer au hockey.
Après avoir connu une excellente campagne de 40 points en 27 matchs, les Voltigeurs lui font signe, lors de son année de 19 ans. Il fait progressivement sa place avec l’équipe et son entraîneur lui confie plus de responsabilités, Bouvet-Morrissette étant excellent dans les deux sens de la patinoire.
Puis, à la surprise générale, Duhamel lui offre un des trois postes de joueur de 20 ans avec les Voltigeurs lors de la campagne 2011-2012.
« J’étais surpris lorsqu’ils m’ont offert un casier de joueur de 20 ans. Quand j’ai joint les Voltigeurs, je pensais que j’allais être là pour une année et que j’allais vivre une belle expérience. Je ne croyais pas être de retour. »
Nashville préférée à Montréal
Après avoir connu une saison de 75 points en 63 matchs, l’attention des recruteurs de la LNH se tourne vers lui et le Canadien de Montréal l’invite à son camp des recrues qui aura lieu en juin.
Les Predators ont toutefois damé le pion au Tricolore, en mettant sous contrat le jeune hockeyeur.
« Je ne le réalise pas encore. Lorsque j’ai joint les Voltigeurs, le directeur-général, Dominic Ricard, m’avait parlé d’Alexandre Burrows et du chemin qu’il avait emprunté. Je trouve que ça ressemble beaucoup à mon histoire et c’est une belle source de motivation », explique l’ailier droit.
Bouvet-Morrissette mettra donc le golf de côté cet été en faveur d’un entraînement intensif afin d’être fin prêt pour le camp d’entraînement des Admirals. Fait étonnant, le club midget BB du hockeyeur, les Amiraux de Nicobec, portait à l’époque le même logo que celui de la formation de Milwaukee.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.