Le réveil offensif d’Hubert Delisle
Par Nicolas Ducharme
À sa deuxième saison avec les Estacades de Trois-Rivières, l’attaquant Hubert Delisle connaît d’excellents moments, si bien qu’il s’est hissé au sommet des marqueurs de la formation. Ignoré au dernier repêchage de la LHJMQ, est-ce que ces succès attireront les yeux des recruteurs cette année ?
Lors de son année recrue dans la Ligue de hockey midget AAA du Québec, Delisle avait récolté 12 points en 43 matchs de saison régulière. C’était insuffisant pour les 18 équipes du circuit Courteau, qui n’ont pas appelé son nom parmi les 254 joueurs sélectionnés le 9 juin 2012.
« Je ne m’attendais pas à être repêché, alors ça ne m’a pas dérangé. C’est pour moi une source de motivation afin de l’être cette année. Je n’avais pas connu ma meilleure saison », révèle le hockeyeur de 16 ans.
Deux facteurs joueront peut-être contre lui lors du prochain encan de la LHJMQ. Premièrement, les équipes juniors peuvent, depuis 2012, repêcher des athlètes de 15 ans jusqu’en huitième ronde, ce qui complique la tâche à ceux de 16 ans qui espèrent atteindre le prochain niveau. De plus, Delisle n’a pas un gros gabarit, à 5 pieds 8 pouces.
« Je ne pense pas que ça va jouer contre moi. Il y en a de plus en plus des petits joueurs dans la ligue. Je n’ai pas peur de jouer physique, à vrai dire, j’adore ça. »
Son entraîneur, Frédéric Lavoie, abonde dans le même sens. « Ce n’est pas un gros physique, mais il n’a pas peur d’aller dans le trafic, analyse-t-il. C’est vraiment une bonne personne, particulièrement dans la chambre. Il est toujours de bonne humeur. »
Hauts et bas
Le réveil offensif de Delisle s’est accentué dans les dernières semaines, lui qui a récolté six points à ses quatre dernières sorties. Il devance le défenseur Guillaume Beaudoin avec 24 points en 29 parties.
« Ma saison va bien, mais j’ai eu des hauts et des bas, à l’image de l’équipe. Je suis un vétéran, alors je me dois de produire et de bien jouer défensivement », souligne-t-il.
Lavoie n’hésite d’ailleurs pas à utiliser son protégé à toutes les sauces. « Il a un rôle ciblé. C’est important pour lui d’amener de l’offensive et de l’énergie. Mais il est aussi capable de bien faire en défensive. »
Delisle tient un nouveau rôle depuis quelques matchs à la suite du rappel du capitaine de l’équipe, Guillaume Beaudoin, par l’Armada de Blainville-Boisbriand. « Je parle plus dans le vestiaire. C’est à moi d’amener l’équipe à bon port. En début de saison, nous n’avions pas une équipe mature, parce qu’une grande partie du noyau ne se connaissait pas depuis des années. Il fallait établir la chimie. Mais depuis le Challenge midget AAA, ça va beaucoup mieux. »
Les Estacades disputeront leur prochain match local… sur la route. Effectivement, c’est sur la glace du Colisée Desjardins de Victoriaville qu’ils s’élanceront, mercredi, face aux Albatros du Collège Notre-Dame.
« Ils nous avaient humiliés à Rimouski. Nous avons l’intention de leur remettre la monnaie de leur pièce », martèle Lavoie.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.