Xavier Bouchard avec la crème des hockeyeurs pee-wee
Par Nicolas Ducharme
Son équipe n’a peut-être pas été sélectionnée afin de prendre part au Tournoi international de hockey pee-wee de Québec, mais le Trifluvien Xavier Bouchard aura la chance d’y participer au sein d’une formation étoile.
Pour la première fois, le Québec sera représenté dans la catégorie AAA à l’événement de calibre international. Deux équipes formées des meilleurs espoirs se frotteront à de prestigieux programmes de Los Angeles, Detroit et New York, pour ne nommer qu’eux.
Bouchard, un arrière de 12 ans, évolue présentement avec les Cataractes 2 dans la catégorie pee-wee AA. C’est son entraîneur, Marc Beaucage, qui a recommandé la candidature du jeune homme à Dominic St-Laurent, responsable du sport-études hockey et des équipes AA en Mauricie.
« C’est le seul de la région qui a le potentiel pour faire partie de l’équipe. Je dirais même qu’il est le meilleur défenseur de la ligue Mauricie-Estrie », affirme le pilote.
« Il travaille en malade. Il n’est pas parfait, mais l’éthique de travail et le vouloir sont là. C’est pourquoi il progresse autant. Avec lui, lorsque je demande cinq tours de glace, je suis certain qu’il va les faire à fond », illustre Beaucage.
Une rapide discussion avec le jeune joueur permet de constater son calme et sa maturité. Déjà, il offre des réponses dignes des joueurs professionnels aux questions des journalistes.
« C’est une belle opportunité pour moi. Je vais donner tout ce que je peux pour compétitionner avec les meilleurs. Je vais apprendre de tout cela. »
Sur les traces du paternel
Xavier est le fils de Gilles Bouchard, entraîneur des Patriotes de l’UQTR et ancien des Draveurs. Si le fiston partage la même intensité que son père sur la glace, elle est canalisée de manière différente.
« Je lis bien le jeu sur la glace et je suis capable de repérer mes coéquipiers rapidement », note Xavier. « Moi, quand je jouais, je patinais comme un fou et je mangeais les bandes », rigole le père, qui était davantage reconnu pour ses coups d’épaule à l’époque.
Les Aigles du Québec, l’équipe avec laquelle il s’alignera, amorcera son tournoi dimanche, face aux Bears Jr. de Hershey.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.