Un rodéo à l’hippodrome de Trois-Rivières

Par Joany Dufresne
Après avoir connu un vif succès suite à son retour à l’hippodrome de Trois-Rivières, le Club jockey du Québec (CJDQ) redouble d’efforts pour offrir une deuxième saison des plus vivantes aux amateurs de courses à chevaux. Plus de 40 programmes sont à l’affiche pour l’été 2013, en plus de spectacles et d’un rodéo organisé par le Festival Western de St-Tite.
Pour le vice-président du CJDQ, Guy Corbeil, c’est la « vraie » saison qui débutera le 12 mai prochain. Une dizaine de programmes seulement avaient attiré les foules l’été dernier.
«L’année passée, on a connu du succès, mais il ne faut pas en rester là», affirme M. Corbeil.
Bénéficiant des installations de l’hippodrome adjacentes au salon de jeux Ludoplex, le CJDQ veut profiter de tout le potentiel de son site pour maximiser l’expérience des spectateurs.
Des courses présentées en grande majorité les dimanches après-midi visent à rejoindre un plus grand nombre de familles. De plus, cette plage horaire permettra aux parieurs d’assister aux courses sans qu’il n’y ait de compétition avec les autres hippodromes.
De St-Tite à Trois-Rivières
Dans ses projets pour l’avenir, le CJDQ souhaite rendre l’hippodrome multifonctionnel.
«On veut faire un genre de "place du cheval" où tous ceux qui ont des chevaux et qui le désirent viennent faire des compétitions. S’ils ont besoin d’installations, on est là pour les aider. Pour cela, il faut rendre l’hippodrome multifonctionnel», mentionne le vice-président.
Déjà, divers spectacles sont prévus pour l’été à venir, notamment des courses de poneys en août. Mais ce qui retient l’attention, c’est la fin de semaine des 16 et 17 août, qui sera occupée par l’organisation du Festival Western de St-Tite. Près d’une dizaine d’épreuves seront présentées dans le cadre d’un rodéo qui réunira une centaine de cavaliers.
«C’est le seul évènement du genre en Mauricie (à l’extérieur du festival même), stipule le directeur général du festival, Pascal Lafrenière. Nous en parlions depuis un an. C’est une belle idée qui répond à un besoin.»
Négociations en cours
Plusieurs autres spectacles sont à prévoir pour la prochaine saison. Pour l’instant, rien n’est confirmé, car le Club jockey du Québec est présentement en négociation avec une firme spécialisée en organisation d’évènements.
«On veut engager une compagnie qui fait des spectacles. Il ne faut pas que l’hippodrome serve juste aux courses. S’il est rentable, on pourra offrir de meilleures bourses pour les courses. De meilleures bourses amènent de meilleurs chevaux et de meilleurs paris…Tout s’en suit», conclut M. Corbeil.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.