Carrière professionnelle de soccer et démarrage d’entreprise
![email](/assets/images/partage/email_icon.png)
Par Audrey Clément-Robert
Le joueur de soccer trifluvien Joel Chiarello vient de terminer sa première saison chez les professionnels en Italie avec le club Trento Calcio 1921. Il est de passage au pays pour lancer son entreprise, soit une clinique personnelle de soccer nommée l'Académie de Soccer du Québec (ASQ).
Lors des derniers mois, Chiarello a joué pour les seniors et les juniors en Italie. Il est venu en aide à l’équipe junior U19 durant un match important de la saison qui lui a permis de remporter son premier championnat européen.
Le jeune homme de 20 ans est dans la région pour quelques semaines afin de lancer son entreprise, une clinique composée d’entraînements personnalisés nommée l’Académie de Soccer du Québec (ASQ). Il s’agit d’une façon pour lui de redonner aux autres ce que le soccer québécois lui a apporté.
Des entraînements personnalisés dans lesquels Joel Chiarello partage son expérience de joueur professionnel acquise en Europe sont actuellement offerts aux différents clubs de la région pour la période estivale.
«Le premier volet de l’entreprise c’est d’offrir des cliniques aux plus petits clubs, autant La Tuque que Louiseville, par exemple. Donc, vraiment faire le tour de la région pour ceux qui n’ont pas nécessairement les moyens de s’offrir des directeurs sportifs de niveau élite. Aussi d’offrir à ces jeunes-là des séances d’entraînement d’un niveau plus élevé que ce qu’ils ont l’habitude d’avoir et de poursuivre avec la formation des entraîneurs, de changer un peu la mentalité du soccer dans la région», explique Joel.
Le jeune homme souhaite également offrir des cliniques aux enfants défavorisés, un projet qui serait une première dans la région.
«Ça a vraiment pris forme dans ma tête lorsque j’étais en Europe, parce qu’on ne se le cachera pas, mais en Europe il y a beaucoup plus de joueurs de soccer qui proviennent de milieux défavorisés, surtout en France. J’ai passé deux ans là-bas et il y en avait beaucoup qui s’était sauvé de la drogue et du vol grâce au sport», explique-t-il.
Une première année éprouvante chez les seniors
Durant les quatre mois que le Trifluvien a joué chez les seniors, Chiarello a rencontré plusieurs difficultés, dont une grave blessure à la cheville qui l’a forcé à se tenir loin des terrains pendant près d’un mois. De retour sur le terrain trop rapidement, sa blessure mal traitée l’a rattrapé et il s’est vu dans l’obligation de réduire son rythme d’entraînement à nouveau. Les conditions difficiles dans lesquelles il a vécu ont également changé sa façon de voir les choses.
«Le club était endetté de 640 000 euros, de mémoire. Ils ne payaient donc plus d’appartements. On n’avait pas d’électricité et parfois même pas de nourriture. J’ai commencé l’année en m’entraînant chaque jour et il y a eu un moment où j’ai dû arrêter ça, pas parce que je n’avais pas le goût, mais parce que physiquement je ne suivais plus parce que je ne mangeais pas correctement. Ça été le point le plus difficile de mon année», raconte-t-il.
À la conquête de l’Espagne ?
Lors d’un match amical contre l’équipe de Genoa CFC, une équipe de première division italienne, Joel Chiarello est repéré par un agent espagnol qui est épaté par les talents du Trifluvien.
À l'heure actuelle, son agent Morris Pagniello étudie les offres de plusieurs clubs pour la prochaine saison, soit en Italie ou en Espagne. Pour Joel, partir en Espagne serait un plus pour son Académie de Soccer du Québec.
«Ça m’apporte beaucoup lorsque je reviens ici dans mes cliniques. J’ai expérimenté la France, l’Italie et là je pourrais expérimenter l’Espagne. Ça serait vraiment bien parce que c’est du soccer différent dans chacun des pays», dit-il.
Dans ses projets, le Trifluvien souhaite que son projet d’entreprise aide les jeunes tout au long de l’année et il rêve de jouer pour l’AC Milan en Italie, son pays d’adoption. Un rêve qu’il ne compte pas abandonner.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.