Réserves fauniques et parcs nationaux de la Sépaq
C'est le début des réservations de la pêche à la journée
Début des réservations de la pêche à la journée dans les réserves fauniques et les parcs nationaux de la Sépaq, la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) tient à informer les pêcheurs sportifs que la réservation d'excursions de pêche à la journée dans les réserves fauniques et les parcs nationaux débutera le jeudi 15 janvier à 9 h et qu'il sera possible de réserver jusqu'à un maximum de 4 mois à l'avance.
Ouverture des plans d'eau
Cette année, la saison de pêche à la journée débutera le 2 mai dans le parc national du Lac-Témiscouata, le 9 mai, dans la réserve faunique de Port-Cartier-Sept-Îles et le 15 mai dans les réserves fauniques Mastigouche, de Papineau-Labelle, de Portneuf, Rouge-Matawin et dans le parc national du Mont-Tremblant. Entre le 9 mai et le 14 juin, tous les autres établissements de la Sépaq, où il est possible de pêcher à la journée, auront ouvert leurs lacs.
Nouveautés
En 2015, de nouveaux lacs seront ouverts aux amateurs de pêche à la journée, notamment un au parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie qui était fermé depuis la fin de 2013 et qui rouvre en 2015. Les réserves fauniques des Laurentides et Mastigouche offriront aussi chacune 5 nouveaux lacs.
Pourquoi pêcher à la journée?
La pêche à la journée est une avenue intéressante pour les adeptes de la pêche sportive qui demeurent à proximité d'un parc national ou d'une réserve faunique, mais c'est également une solution pour ceux qui manquent de temps ou une belle façon de souligner une journée spéciale. On peut également pratiquer cette activité lors d'un séjour de villégiature ou de camping.
Réservation
La réservation en ligne (www.sepaq.com) est facile et sécuritaire. On peut aussi réserver par téléphone au 1 800 665-6500 665-6527. La Sépaq avise les habitués de prendre note que le menu vocal de la réception téléphonique a été modifié. Le droit d'accès pour la pêche à la journée est de 17,95 $ par personne. Avec l'embarcation, il faut compter 59,70 $ pour une personne, 77,65 $ pour deux et 95,60 $ pour trois.
Une offre de pêche démesurée
Avec ses milliers de lacs, la réserve faunique La Vérendrye demeure un véritable paradis pour les pêcheurs à la journée qui recherchent le doré et le brochet, et ce, autant en Abitibi qu'en Outaouais. Plusieurs autres espèces y sont présentes pour une expérience de pêche des plus diversifiées!
Pêche Express
Pour les pêcheurs en quête d'une expérience plus complète, mais quand même de courte durée, plusieurs séjours de pêche d'une seule nuitée sont maintenant offerts pour un minimum de seulement deux personnes, quel que soit le chalet. On peut pêcher le soir de l'arrivée et le lendemain. Ces séjours sont faciles à repérer sous l'appellation Escapade de 24 h sur le site des réservations de la Sépaq.
Lac au Sorcier
En ce qui concerne la pêche à la journée sur le fameux lac au Sorcier dans la réserve faunique Mastigouche, les chaloupes seront attribuées par voie de tirage au sort, comme d'habitude. L'inscription sera gratuite et s'effectuera du 1er au 31 mars 2015 essentiellement sur sepaq.com/tirages. Le tirage aura lieu au courant du mois d'avril.
****************************************
Renseignements complémentaires
****************************************
Ai-je besoin d'un permis pour pêcher?
Mis à part quelques exceptions, un permis est requis pour pêcher, et il faut le porter sur soi durant la pratique de l'activité. On peut se le procurer chez les agents de vente autorisés, qui sont généralement aussi des détaillants d'articles de chasse et de pêche ou des dépanneurs. Plusieurs types de permis sont offerts, à différents prix, selon l'espèce que l'on veut pêcher ou selon la durée de l'excursion projetée.
Il est possible de pêcher sans avoir à acheter un permis.
En effet, un enfant mineur peut toujours pêcher en vertu du permis de son parent. Par ailleurs, une personne peut pêcher en vertu du permis de son conjoint à la condition d’être en sa compagnie ou de porter ce permis sur elle. Enfin, un mineur ou un étudiant adulte peut pêcher en compagnie d'un adulte qui est titulaire d'un permis.
Ce qu'il faut également savoir!
- En général, le nombre maximal d'hameçons qu'on peut avoir sur sa ligne est de trois.
- Certains plans d'eau sont réservés à la pêche à la mouche.
- On peut pêcher la nuit, sauf dans une rivière à saumon.
- On peut utiliser les vers de terre et les sangsues comme appâts sans restriction, sauf mention contraire.
- Dans la plupart des zones, les poissons (menés) sont interdits comme appâts.
- Lorsqu'on transporte du poisson, il faut s'assurer de pouvoir en identifier l'espèce, par exemple, en y laissant un morceau de peau.
- Si une limite de longueur s'applique, on ne peut généralement pas découper les poissons concernés en filets; il faut aussi pouvoir les compter.
- Le poisson pris à la pêche sportive n'est pas destiné à la vente.
Où puis-je me renseigner?
Ce qui précède constitue la réglementation de base pour la pêche sportive au Québec. Lorsqu'on a choisi l'endroit où on souhaite pêcher, il faut déterminer la zone de pêche concernée et bien connaître les saisons et les limites qui s'y appliquent, ainsi que les modalités particulières d'accès, s'il s'agit d'une réserve faunique, d'une zec ou d'une pourvoirie, par exemple.
Pour connaître les périodes de pêche et consulter les cartes des zones, il faut se rendre sur le site Web du Ministère. Pour toute autre information, on peut également se renseigner par téléphone au 1 877 346-6763 ou consulter un agent de protection de la faune.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.