Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Laurent Lavigne et Mathias Guillemette

Direction les Jeux olympiques de Paris pour deux Trifluviens

durée 11h00
12 juillet 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Nous ne sommes plus qu'à 14 jours de l'ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024 et deux Trifluviens sont parvenus à se tailler une place pour représenter fièrement leur pays. Il s'agit de Laurent Lavigne en kayak et de Mathias Guillemette en cyclisme sur piste.

Tous les deux en sauront à leurs premiers jeux et tenteront de briller dans leur épreuve. 

Laurent, 23 ans, a commencé à pratique le kayak à l'âge de huit ans. C'est en 2021 qu'il a fait ses débuts aux Championnats du monde seniors de canoë de vitesse de l’ICF en 2021, où il a terminé sixième avec l’équipage du K-4 500 m masculin. D'ailleurs, c'est cette même année qu'il a été nomme pour la première fois au sein de l'équipe de la Coupe du monde. En 2023, il a terminé 10e avec l’équipage du K-4 500 m aux Championnats du monde , permettant à l’embarcation canadienne de se qualifier pour les Jeux de Paris 2024.

Au niveau junior, il a remporté l’argent du K-1 500 m aux Championnats du monde juniors de canoë de vitesse de l’ICF 2019. Il s'agissait de la première médaille remportée par un kayakiste canadien junior aux Championnats du monde en 20 ans.

Mathias Guillemette

Mathias, 22 ans, est rapidement devenu l’un des meilleurs cyclistes d’endurance sur piste au Canada. En 2023, il a remporté trois médailles aux Championnats panaméricains, aidant le Canada à mettre la main sur l’or à l’épreuve masculine de poursuite par équipes en plus de faire équipe avec Dylan Bibic pour triompher à l’épreuve masculine du madison. Il a aussi remporté une médaille d’argent en solo à la course aux points.

Guillemette a été invité à participer à la Ligue des Champions de cyclisme sur piste de l’UCI en 2022 et 2023. À sa première année sur ce circuit, il a terminé cinquième au classement d’endurance chez les hommes.

En 2021, Guillemette a été sélectionnée pour la première fois au sein de l’équipe participant aux Championnats du monde de cyclisme sur piste de l’UCI, mais il n’a pas participé à la compétition. Aux Championnats du monde 2022 et 2023, il a participé à la poursuite par équipes, à l’épreuve du madison et à la course aux points. Guillemette a participé aux Championnats du monde juniors de cyclisme sur piste 2019 de l’UCI. Il a aussi représenté le Canada aux Jeux du Commonwealth de 2022.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Des marcheurs de partout à travers le monde sur le Chemin du Québec

Le Chemin du Québec, qui est une route pour les randonneurs de 1200 km entre Montréal et Cap Gaspé, qui traverse une centaine de municipalités et neuf régions touristiques du Québec, a connu un achalandage record en 2024. On a remarqué une forte fréquentation provenant non seulement du Québec, puisque les Québécois démontrent un désir de ...

16 décembre 2024

Pêche aux petits poissons des chenaux : les préparatifs vont bon train

Avec l’arrivée de la glace sur la rivière Sainte- Anne, la 87e saison de pêche aux petits poissons des chenaux se concrétise et les préparations vont bon train. Plusieurs journées sous zéro ont permis qu’une glace se forme sur la rivière. Sa résistance au doux temps et aux précipitations des derniers jours lui a permis d’atteindre ...

15 décembre 2024

Un 41e Gala Sport-
Hommage Desjardins pour honorer les athlètes d'ici

C’est dans une ambiance festive que se tiendra la 41e édition du Gala Sport- Hommage Desjardins, le samedi 18 janvier 2024 à la salle Philippe-Fillion du Centre des arts de Shawinigan. Tous les nommés et leurs parents sont attendus pour 18h30 pour le traditionnel tapis rouge.  La soirée sera sous la coprésidence d’honneur de madame Karine ...

app-store-badge google-play-badge