Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les critères sont dévoilés

durée 15h50
16 avril 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Guillaume Jacob
BÉCANCOUR - 

Les 200 M $ promis par le gouvernement Marois après l’annonce de la fermeture de Gentilly-2 sont maintenant disponibles aux entrepreneurs. Les critères de ce fonds de diversification ont été dévoilés le 16 avril.

Après cinq mois de travail, le comité chargé d’élaborer ces critères et la stratégie du fonds a remis son rapport.

D’ailleurs, c’est ce comité, maintenant connu comme la Table de diversification économique de la Mauricie et du Centre-du-Québec, qui gérera le fonds. En bout de piste, chaque projet devra toutefois être approuvé par le gouvernement.

Québec a bon espoir que ce fonds puisse agir comme levier pour entraîner des investissements totaux, privés et publics, de l’ordre de 1,2 G $. La Table de diversification devrait porter une attention particulière aux entreprises qui comptaient la centrale nucléaire parmi leurs clients.

Comme prévu, les entreprises retenues pourront bénéficier de prêts, de garanties de prêts, et de prises de participation pour financer leurs projets créateurs d’emploi. Aussi, 15 % de ces 200 M $ prendront la forme de subventions.

Ces entreprises devront se trouver sur le territoire de la Mauricie ou du Centre-du-Québec. Toutefois, les trois quarts du fonds seront réservés aux entrepreneurs trifluviens ou bécancourois.

En outre, les incubateurs d’entreprises de Trois-Rivières, Shawinigan et Bécancour pourront présenter des projets qui pourraient recevoir jusqu’à 25% de leur financement de la part du fonds.

De l’argent frais

La ministre Élaine Zakaïb a voulu dissiper les doutes selon lesquels le fonds de 200 M $ ne serait constitué que de sommes déjà disponibles par le biais des divers programmes gouvernementaux existants.

«C’est de l’argent frais, prévu dans le dernier budget Marceau», a-t-elle insisté. «Les modalités du fonds sont avantageuses par rapport aux programmes existants, que ce soit sur le plan des entreprises admissibles, des taux d’aide bonifiés ou de la gestion qui est placée sous la responsabilité des deux régions», a-t-elle ajouté.

Les projets financés pourront aller du démarrage de nouvelles entreprises à la réalisation d’études de faisabilité, en passant par la création de nouveaux produits ou le développement de nouveaux procédés.

Les chambres de commerce satisfaites

Les Chambres de commerce de Trois-Rivières et du Cœur-du-Québec attendaient de pied ferme le dévoilement des modalités du fonds de diversification, elles qui avaient âprement dénoncé la décision de déclasser Gentilly-2.

«On n’est plus dans la confrontation, mais bien dans la collaboration avec le gouvernement», a souligné le président de la Chambre de commerce et d’industries de Trois-Rivières, Patrick Charlebois. «Il sera possible de voir combien d’emplois auront été créés chaque année grâce au Fonds de diversification.»

«Les critères sont larges et ouverts. On est satisfait à ce point de vue», ajoute Jean-Denis Girard, président de la Chambre de commerce et d’industrie du Cœur-du-Québec.

Toutefois, les deux présidents croient, et vont jusqu'à espérer que le fonds se tarira rapidement. «Les chambres de commerce sont déjà à l’œuvre pour trouver des idées et des projets novateurs avec les entrepreneurs. On a déjà des projets sur la table. Dès les prochaines semaines, des demandes seront formulées», relate M. Girard.

«On veut prouver au gouvernement que 200 M $, ce n’est pas assez, précise M. Charlebois. On dénote une ouverture du côté de Mme Zakaïb. Si jamais les 200 M $ sont dépensés, on aimerait voir le gouvernement renflouer la caisse.»


À qui s’adresse le fonds de diversification ?

Aux petites et moyennes entreprises, aux coopératives et aux entreprises d’économie sociale «marchande». Les entreprises étrangères ou leurs filiales peuvent aussi se qualifier si elles ont des projets qui leur permettraient de s’implanter dans la région. Les organismes à but non lucratif qui exercent des activités dans le domaine du développement économique pourront aussi soumettre leurs projets. Les entreprises du secteur primaire qui ont un projet de deuxième ou troisième transformation sont aussi admissibles.

Quels secteurs sont ciblés ?

Les technologies de l’information et des communications, les services environnementaux, la création et le design industriel, les laboratoires industriels et les services scientifiques, les centres de recherche privés, les services aux entreprises. Le tourisme, dans la mesure où il s’agit d’un projet majeur ayant pour objectif la mise en place d’équipements et d’attraits offerts sur une base régulière et offrant un potentiel de croissance.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


21 juin 2024

Les ventes au détail canadiennes en hausse de 0,7 % en avril, à 66,8 milliards $

Les ventes au détail canadiennes ont augmenté de 0,7 % pour atteindre 66,8 milliards $ au Canada en avril, indique Statistique Canada. L'organisme affirme que les ventes ont augmenté dans sept des neuf sous-secteurs qu'elle suit. Les ventes des stations-service et des marchands de carburant ont notamment grimpé de 4,5 %. Les ventes des ...

20 juin 2024

Un groupe pétrolier retire du contenu à cause de C-59 sur la vérité dans la publicité

Le groupe d'entreprises du secteur des sables bitumineux Alliance Nouvelles voies a supprimé tout le contenu de son site web et de ses flux de médias sociaux. Tout ce qui reste sur le site web du consortium est un avis indiquant que l'Alliance Nouvelles voies a retiré certains contenus en raison de l'incertitude entourant une disposition sur ...

14 juin 2024

Québec allonge 2,4 M$ à Juripop pour aider des victimes d'harcèlement au travail

Québec verse 2,4 millions $ sur quatre ans à la clinique juridique Juripop afin qu'elle puisse accompagner et soutenir des employés victimes du harcèlement psychologique ou de la violence à caractère sexuel au travail. Le ministre du Travail, Jean Boulet, en a fait l'annonce vendredi matin accompagné de la directrice générale de Juripop, Me ...