Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Jusqu'au 2 janvier 2025

Début de l'Opération nationale concertée Alcool-Drogues

durée 13h00
2 décembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Les services de police du Québec, en collaboration avec les contrôleurs routiers de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), intensifieront leurs interventions du 29 novembre 2024 au 2 janvier 2025, dans le cadre de l’opération nationale concertée (ONC) ciblant la capacité de conduire affaiblie par l’alcool ou la drogue.

Ces interventions se traduiront entre autres par des dépistages qui pourraient être réalisés lors de contrôles routiers. Nous tiendrons également une journée nationale d’opérations de sécurité routière afin de contrer la capacité de conduire affaiblie et, par le fait même, procéder à la vérification des pneus d’hiver, le 12 décembre, partout au Québec.

En parallèle à cette ONC, une campagne de sensibilisation sera déployée notamment sur les différentes plateformes des médias sociaux des organisations policières. Cette campagne vise à rappeler aux conducteurs les conséquences de conduire avec la capacité affaiblie par l’alcool ou la drogue.

Pour sa part, la SAAQ lancera sa traditionnelle campagne de sensibilisation du temps des Fêtes du 2 au 29 décembre 2024. Ayant pour thème « Il y a plein de bonnes raisons d’être conducteur désigné », cette campagne visera à sensibiliser les conducteurs à l’importance de ne pas conduire s’ils ont pris de l’alcool, mais aussi à valoriser le rôle important des conducteurs désignés. Avoir recours à un conducteur désigné est une solution de rechange qui est efficace, simple et accessible, permettant de ramener tout le monde en sécurité. Planifier son retour avant le début de la soirée, en faisant notamment l’usage d’un conducteur désigné, c’est adopter un comportement responsable.

Rappelons que la conduite avec la capacité affaiblie par l’alcool ou la drogue demeure l’une des principales causes de décès sur les routes du Québec. Entre 2018 et 2022, en moyenne, l’alcool était en cause dans 25% des collisions mortelles et dans 15% des collisions avec blessés graves.

Il demeure primordial de mettre la population en garde face aux différents mythes qui circulent en lien avec la possibilité de recouvrer sa capacité de conduire plus rapidement dans certaines circonstances. Uniquement le temps permet de dissiper les effets liés à la consommation d’alcool ou de drogues.

De plus, la pratique consistant à estimer son propre taux d’alcool avant de prendre le volant présente des risques importants et est conséquemment à proscrire. L’effet d’une seule consommation ne doit en aucun cas être sous-estimé. Lorsqu’on consomme, alcool ou drogue, on ne conduit pas.

Cette opération nationale concertée est organisée dans le cadre d’un partenariat entre la Sûreté du Québec, l’Association des directeurs de police du Québec, la SAAQ et l’ensemble des services de police du Québec.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Un homme arrêté pour une série de vols qualifiés à Shawinigan

Le 23 novembre, la Sûreté du Québec a procédé à l'arrestation de Guy Meunier 58 ans de Shawinigan, suite à un vol qualifié commis dans le dépanneur d'une station-service situé sur l'avenue de Grand-Mère à Shawinigan.  C'est à 21 h qu'a eu lieu le vol et l'homme a été intercepté quelques minutes après dans le secteur.  Il a comparu, concernant ce ...

Les accidents de la route au Québec augmentent après le changement d'heure d'automne

Les accidents de la route en soirée, y compris ceux impliquant des piétons, augmentent fortement dans les 30 jours suivant le changement d'heure automnal, lorsque le soleil se couche plus tôt, selon de nouvelles données de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ). Ces informations sont publiées alors que la province mène des ...

Un suspect recherché pour acte de violence

Les enquêteurs de la Direction de la police de Trois-Rivières sollicitent la population afin de localiser Alexandre Lamarre Coulombe, âgé de 33 ans. L’individu recherché est l’un des suspects qui étaient visés lors d’une perquisition survenue le mardi 19 octobre, dans un logement de la rue Ste-Cécile. La frappe policière visait notamment ...