Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Gouvernement du Québec

Logement: François Legault vise une aide plus immédiate que d’abolir la TVQ

durée 16h15
15 septembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le premier ministre François Legault ne ferme pas la porte à l’idée d’exempter la construction de logements locatifs de la taxe de vente provinciale (TVQ), comme l’a annoncé le gouvernement Trudeau jeudi, mais il y a d’autres mesures plus urgentes qui peuvent être prises, selon lui. 

«Il y a aussi d'autres mesures qu'on regarde de très proche, qui pourraient avoir, peut-être, plus d'efficacité à court terme», répond M. Legault en mêlée de presse, à Montréal vendredi.

En parlant d’efficacité, le premier ministre précise qu’il fait allusion à des mesures qui auraient un effet plus rapide. «On veut regarder vraiment les personnes qui ont besoin d'aide immédiate, dit M. Legault. Donc, dans ce sens-là, oui, ça peut être intéressant à long terme pour encourager la construction d'enlever la TVQ, mais reste qu'il y a une priorité aussi à court terme, d'aider les gens.»

M. Legault n’a pas voulu s’avancer sur les mesures étudiées. Le gouvernement dévoilera ses intentions dans la mise à jour économique de l’automne prévue pour le mois de novembre. «On est en train avec Eric Girard, le ministre des Finances, de regarder plusieurs scénarios pour aider, entre autres, le logement, qu'il y ait plus de construction de logements, mais aussi aider financièrement les personnes qui ont connu des grosses augmentations de loyer.»

M. Legault a présenté cette approche en contraste avec l’intervention du gouvernement Trudeau qui a l’intention de mettre la pression sur les grands épiciers canadiens au sujet de l’inflation alimentaire. «Je reviens à la question qui était proposée de recevoir les cinq chaînes d'alimentation. Oui, ça peut donner des résultats, mais ça ne donnera pas demain matin de l'argent dans les poches des citoyens qui ont de la misère à payer leur épicerie, payer leur loyer.»

Stéphane Rolland, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

La ministre des Langues officielles refuse de reconnaître le déclin du français

Tout juste nommée, la ministre des Langues officielles, Rachel Bendayan, refuse catégoriquement de reconnaître le déclin du français au Québec, ce qui est pourtant un fait que démontrent tous les indicateurs linguistiques. «Le Québec a un rôle très important. C'est la province qui doit d'abord et avant tout être francophone afin de s'assurer que ...

durée Hier 12h24

Huit nouveaux ministres nommés par Justin Trudeau

C'est ce vendredi 20 décembre, en pleine tempête au sein du Parti libéral du Canada, que le premier ministre Justin Trudeau a procédé à un remaniement ministériel au sein de ses troupes. Celui-ci se traduit par la nomination de huit nouveaux ministres.  Dans ce brassage de ressources, le Québec gagne deux nouveaux visages à la table ...

durée Hier 11h00

Baisse de la taxe foncière résidentielle de 2,5 % à La Tuque

Le conseil municipal de La Tuque a adopté son budget 2025, et on y note entre autres une légère baisse de la taxe foncière résidentielle et de la taxe foncière pour les terrains vagues, qui regroupe aussi les propriétés agricoles, ainsi que le gel de tous les autres taux de taxe foncière.  Cette décision a été prise en tenant compte des impacts ...

app-store-badge google-play-badge