Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

200 métiers à l'honneur au Complexe Alphonse-Desjardins

durée 16h35
30 octobre 2013
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Matthieu Max-Gessler
TROIS-RIVIÈRES - 

Le marathon des carrières a commencé mercredi matin au Complexe sportif Alphonse-Desjardins, dans le cadre du 12e Rendez-vous de la formation et des professions en Mauricie. En trois jours, 7500 élèves de 3e, 4e et 5e secondaire et à l’éducation des adultes pourront expérimenter des aspects des 200 professions présentées sur place.

Cette année encore, le milieu de la santé est bien représenté parmi les formations professionnelles et les techniques collégiales présentées, puisqu’il est le plus grand employeur de la région avec 10 000 emplois en Mauricie. L’Agence de la santé et des services sociaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec a d’ailleurs mobilisé 150 professionnels pour les trois jours du Rendez-vous.

Pour une deuxième année, six comités sectoriels d’Emploi Québec sont sur place. Le but de leur présence est de renseigner les élèves sur les réalités de l’embauche.

«Le jeune va aller voir un métier et il peut ensuite aller voir le comité pour connaître les possibilités d’avancement, le taux horaire, les conditions de travail, etc. Ça lui permet d’avoir les deux portraits», explique Luc Galvani, président du conseil d’administration du Rendez-vous et directeur des services éducatifs, formation professionnelle et continue de la Commission scolaire Chemin-du-Roy.

Selon ce dernier, l’événement coûte près de 400 000$ à organiser.

Plus de 20 000 postes à combler d’ici 2016

Il faut dire que les besoins en emplois vont aller en grandissant. Selon le directeur régional d’Emploi Québec et président d’honneur du Rendez-vous, Robert Ricard, 23 000 postes devront être comblés entre 2012 et 2016 en Mauricie.

«70% de ces emplois exigeront une formation professionnelle ou technique, indique-t-il. Il faut donc mettre l’accent sur l’importance de ces deux formations pour que les jeunes aient une véritable perspective d’emploi.»

Une formule plus interactive

Le Rendez-vous a déjà accueilli jusqu’à 10 000 participants par le passé. La baisse du nombre d’inscriptions au secondaire explique le fait que moins d’élèves participent à l’événement. Toutefois, l’événement reste toujours aussi important pour ceux-ci, affirme M. Galvani.

«Quand un élève vient s’inscrire en formation professionnelle et continue, on essaie de lui demander pourquoi il a choisi cette formation plutôt qu’une autre. Souvent, le Rendez-vous a fait une grosse différence», relate-t-il.

Le Rendez-vous de la formation et des professions se poursuit jusqu’à vendredi. L’événement sera ouvert au grand public ce soir, de 18h à 21h.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • D
    David
    temps Il y a 10 ans
    Le faible nombre de participants et le coût élevé pour organiser cet évènement empêchent sa présence en 2014?

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le taux d'occupation des urgences devrait bientôt atteindre son pic hivernal

La situation dans les urgences québécoises continue de se détériorer et le pic de l'activité de la saison hivernale devrait bientôt être atteint, averti Santé Québec. Lors du point de presse hebdomadaire de l'agence de santé vendredi matin, Robin-Marie Coleman, vice-présidente adjointe de la coordination de l’accès et des trajectoires de soins, a ...

durée Hier 18h00

Le Québec avait le taux de pauvreté le plus bas au pays en 2022, selon un rapport

Le Québec était la province où le taux de pauvreté économique était le plus bas au pays en 2022, selon un nouveau rapport de Statistique Canada, publié jeudi. Le rapport «Pauvreté économique extrême : exploration des dimensions de la pauvreté au Canada» indique au contraire que la Nouvelle-Écosse avait le taux de pauvreté le plus élevé parmi les ...

durée Hier 10h00

Le Défi ski Leucan : Une quinzième année pour l'édition à Shawinigan

Pour une quinzième année se déroule le Défi ski Leucan à Vallée du Parc, le samedi 15 mars, de 11 h à 19 h. Cette journée a pour but de récolter des fonds pour soutenir les enfants atteints de cancer et leur famille.  Dans la région, l’événement pourra compter sur l’engagement des coprésidents d’honneur, Charles Massicotte-Bourbeau, directeur ...