200 métiers à l'honneur au Complexe Alphonse-Desjardins
Par Matthieu Max-Gessler
Le marathon des carrières a commencé mercredi matin au Complexe sportif Alphonse-Desjardins, dans le cadre du 12e Rendez-vous de la formation et des professions en Mauricie. En trois jours, 7500 élèves de 3e, 4e et 5e secondaire et à l’éducation des adultes pourront expérimenter des aspects des 200 professions présentées sur place.
Cette année encore, le milieu de la santé est bien représenté parmi les formations professionnelles et les techniques collégiales présentées, puisqu’il est le plus grand employeur de la région avec 10 000 emplois en Mauricie. L’Agence de la santé et des services sociaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec a d’ailleurs mobilisé 150 professionnels pour les trois jours du Rendez-vous.
Pour une deuxième année, six comités sectoriels d’Emploi Québec sont sur place. Le but de leur présence est de renseigner les élèves sur les réalités de l’embauche.
«Le jeune va aller voir un métier et il peut ensuite aller voir le comité pour connaître les possibilités d’avancement, le taux horaire, les conditions de travail, etc. Ça lui permet d’avoir les deux portraits», explique Luc Galvani, président du conseil d’administration du Rendez-vous et directeur des services éducatifs, formation professionnelle et continue de la Commission scolaire Chemin-du-Roy.
Selon ce dernier, l’événement coûte près de 400 000$ à organiser.
Plus de 20 000 postes à combler d’ici 2016
Il faut dire que les besoins en emplois vont aller en grandissant. Selon le directeur régional d’Emploi Québec et président d’honneur du Rendez-vous, Robert Ricard, 23 000 postes devront être comblés entre 2012 et 2016 en Mauricie.
«70% de ces emplois exigeront une formation professionnelle ou technique, indique-t-il. Il faut donc mettre l’accent sur l’importance de ces deux formations pour que les jeunes aient une véritable perspective d’emploi.»
Une formule plus interactive
Le Rendez-vous a déjà accueilli jusqu’à 10 000 participants par le passé. La baisse du nombre d’inscriptions au secondaire explique le fait que moins d’élèves participent à l’événement. Toutefois, l’événement reste toujours aussi important pour ceux-ci, affirme M. Galvani.
«Quand un élève vient s’inscrire en formation professionnelle et continue, on essaie de lui demander pourquoi il a choisi cette formation plutôt qu’une autre. Souvent, le Rendez-vous a fait une grosse différence», relate-t-il.
Le Rendez-vous de la formation et des professions se poursuit jusqu’à vendredi. L’événement sera ouvert au grand public ce soir, de 18h à 21h.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.