Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rapport annuel sur la qualité de l'air dans le monde 2023

La qualité de l'air a été pire au Canada qu'aux États-Unis en 2023

durée 18h00
19 mars 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

L'an dernier, la qualité de l'air au Canada a été pire qu'aux États-Unis pour la première fois depuis qu'une entreprise a commencé à publier son rapport annuel en 2018.

Le Rapport annuel sur la qualité de l'air dans le monde 2023, de la société suisse IQAir, indique que les incendies de forêt qui ont fait rage ont eu une influence majeure sur la baisse de la qualité de l'air au Canada.

Le rapport révèle que parmi les 15 villes les plus polluées aux États-Unis et au Canada, les communautés canadiennes représentaient les 13 premières, dont les villes albertaines de Fort McMurray et Peace River qui étaient en tête de liste.

Les données révèlent que la concentration de pollution à Peace River, généralement inférieure à la moyenne nationale, a atteint en mai des niveaux pires que la moyenne annuelle enregistrée en Inde, le troisième pays le plus pollué au monde.

Le Canada était moins pollué que 92 des 134 pays, régions ou territoires étudiés dans le rapport, avec environ le huitième de la concentration de pollution annuelle moyenne du Bangladesh, le pire pays.

Seuls sept pays ont fait état de concentrations annuelles moyennes de pollution conformes aux lignes directrices de l'Organisation mondiale de la santé, notamment Maurice, l'Islande et l'Australie.

Le rapport regroupe les données de surveillance de la pollution connue sous le nom de PM2,5, des particules fines si petites qu'elles peuvent pénétrer profondément dans les poumons et présenter un risque pour la santé humaine.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h04

Piètre performance des services de santé mentale partout au Canada, selon un sondage

Les services en matière de santé mentale et de santé liée à l'utilisation de substances au Canada sont déficients, révèlent les résultats d'un récent sondage de l'Alliance canadienne pour la maladie mentale et la santé mentale. Elle a noté sur différents aspects les provinces et leur décerne globalement une note d'échec. C'est la deuxième année ...

durée Hier 13h00

Exceldor remet plus de 490 kg de poulet par mois en Mauricie

L'entreprise Exceldor coopérative remettra dans la prochaine année à chaque mois un minimum de 12 000 kilogrammes de protéines dans les Banques alimentaires du Québec. Ce qui représente pour la région de la Mauricie, 493,2 KG de poulet par mois.  Ce partenariat marque une grande première pour BAQ, qui pourra désormais compter sur un ...

10 janvier 2025

Santé Québec rapporte une modeste amélioration de la situation des urgences

La situation dans les urgences du Québec s’améliore globalement, mais modestement. Dressant un bilan pour cette période de pointe qui revient à tous les ans après les Fêtes, Santé Québec a fait état vendredi d’un taux d’occupation des urgences qui est passé de 113 % l’an dernier à 106 % cette année pour la période du 28 décembre au 8 janvier, et ...