Postes Canada
Les fraudes liées aux colis seraient plus nombreuses à cause de la grève et des Fêtes
Par La Presse Canadienne
Les Canadiens sont exposés à une nouvelle vague d'escroqueries alors que les fraudeurs profitent de la grève de Postes Canada pour tenter de soutirer de l'argent à leurs victimes.
Les dernières semaines ont été marquées par une augmentation «exponentielle» des tentatives de fraude, allant des courriels d'hameçonnage aux appels téléphoniques hypertruqués, affirme Octavia Howell, responsable de la sécurité informatique chez Equifax Canada.
«Chaque fois qu'il y a un événement politique majeur, une grève majeure ou quelque chose de ce genre, nous constatons une hausse, a-t-elle indiqué lors d'une entrevue téléphonique. Non seulement il y a une grève à Postes Canada, mais c'est aussi la période des Fêtes.»
Les escroqueries liées aux colis et aux livraisons augmentent généralement au rythme des commandes en ligne à cette période de l'année, mais l'arrêt de travail à Postes Canada a donné lieu à encore plus de tentatives de fraude dans un contexte de confusion autour des expéditions, a soutenu Mme Howell.
Les chiffres complets sur la dernière série d'escroqueries ne sont pas encore disponibles auprès d'Equifax Canada, mais les mises à jour quotidiennes du bureau de crédit ont néanmoins marqué une augmentation.
Au lieu de la demi-douzaine de signalements quotidiens de fraudes à la consommation comme c'était le cas auparavant, l'équipe d'enquête d'Equifax Canada en signale jusqu'à «87 dans un rapport en une journée provenant des mêmes adresses IP», a déclaré Mme Howell.
Elle a qualifié la tendance d'«insidieuse».
«Nous constatons une croissance exponentielle du nombre d'escroqueries qui se produisent réellement (...) parce que, d'une part, il y a les Fêtes et, d'autre part, les gens ne peuvent pas expédier leurs colis», a-t-elle expliqué.
Les facteurs ont débrayé le 15 novembre, interrompant les livraisons de lettres et de colis au début de la saison des expéditions des Fêtes.
Postes Canada prévient les utilisateurs qu'elle ne communique jamais avec eux par message texte ou par courriel au sujet d'une livraison, sauf si on le leur demande.
La société d'État a demandé aux Canadiens d'être sur leurs gardes face aux signes révélateurs d'une tentative d'hameçonnage ou de fraude, notamment des erreurs de français, des images incompatibles avec les logos de Postes Canada et un numéro de suivi qui ne correspond pas à son format standard.
Le Better Business Bureau (BBB) a également mis en garde les utilisateurs lorsque la grève a commencé.
«Méfiez-vous des fausses offres de livraison de colis pendant la grève des postes au Canada», a indiqué l’organisme à but non lucratif dans un communiqué le mois dernier.
Il a conseillé aux victimes potentielles de vérifier les services de livraison, d’éviter les offres d’expédition non sollicitées de sociétés peu connues et de vérifier l’accréditation du BBB avant de sélectionner un service.
Il a également noté que les escrocs peuvent envoyer de faux messages prétendant provenir de Postes Canada ou d’un autre opérateur demandant le paiement des articles non livrés ou offrant un «service prioritaire».
«Ne cliquez pas sur les liens dans les courriels ou les messages textes non sollicités. Visitez plutôt le site Web officiel du service de livraison pour obtenir des mises à jour», a indiqué l'organisme.
Postes Canada recommande aux clients de contacter le Centre antifraude du Canada s’ils reçoivent un courriel, un message texte ou un appel suspect lié au service postal.
Christopher Reynolds, La Presse Canadienne
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